« Le meilleur baromètre pour savoir qu’un dirigeant bénéficie de la confiance de son peuple reste les élections » Par Maître Traoré

849

Au Niger, vingt-sept universitaires ont été entendus par la police pour avoir ouvertement condamné le coup d’État et demandé le retour à l’ordre constitutionnel.
Au Mali et Burkina, toutes les voix discordantes ont été pratiquement réduites au silence.
Seuls les partisans des coups d’État sont libres de s’exprimer publiquement. Si on laissait les autres s’exprimer librement, il est certain qu’on pourrait voir un « autre peuple ». Mais, dans ces pays, les militaires ne se sont pas contentés de prendre le pouvoir par un moyen anti-démocratique. Ils font régner aussi une sorte d’intimidation. Ceux qui ne sont pas d’accord avec eux sont contraints de se taire ou de s’exprimer à partir de l’étranger au risque d’avoir des ennuis.
C’est pourquoi, le meilleur baromètre pour savoir qu’un dirigeant bénéficie de la confiance de son peuple reste les élections. Les manifestations ou mouvements de soutien ne sont pas aussi spontanés qu’on les présente très souvent. Et dès lors qu’on ne permet pas à une partie du peuple d’exprimer en toute liberté son désaccord, tout mouvement ou manifestation de soutien devient trompeur. Et les dirigeants doivent s’en méfier.
Avant le référendum et les élections (législatives et présidentielle) de 2020, il y a eu des centaines de mouvements de soutien en faveur du Président Alpha Condé. Où sont-ils aujourd’hui?
Alpha Blondy disait ceci dans un de ses titres : « Vive le Président; À bas le Président. Tout cela sort de la bouche de la même personne « .
Tous les dirigeants devraient y réfléchir. Les mains qui vous applaudissent aujourd’hui pourraient être celles qui vous lynchent demain. Les gens qui vous portent aux nues aujourd’hui pourraient vous clouer au pilori demain
Maître Mohamed Traoré



Administrateur Général