Il y a 3 jours, le Vérificateur Général de Guinée a remis le rapport sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes au titre de l’année 2022 au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Dans ce deuxième rapport, plusieurs institutions sont épinglées mais aussi des cadres ayant intégré la fonction publique avec de faux diplômes. Après cette officialisation, nos confrère d’Africa Guinée, ont publié un article intitulé « L’ANIES et la MAMRI dans de sales draps ». Sans plus tarder, le directeur général de l’ANIES monsieur Dembélé a adressé une correspondance à nos confrères afin de contextualiser les faits et d’apporter des précisions pertinentes.
Lisez
Cher Directeur,
Je viens par cette note succincte apporter une clarification qui me paraît essentielle suite à la publication de votre article intitulé « L’ANIES et la MAMRI dans de sales draps ». Pis, vous parlez de gestion jugée « opaque » de l’ANIES.
Je note que l’article manque de contextualisation et en l’état, jette l’opprobre sur les responsables actuels de l’ANIES. En effet, le rapport de l’IGE dont il est question date de Mai 2022 suite à une mission de vérification administrative et financière (VAF) réalisée par les inspecteurs de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) pendant trois mois (mars-mai 2022) à l’ANIES. Il y est indiqué à la page 16 portant sur la constatation N°13, ceci : « l’ANIES a bénéficié de façon irrégulière d’un montant de 3 milliards de la MAMRI dont l’utilisation a été émaillée d’irrégularités ».
Je précise que ce transfert d’argent a été effectué en avril 2020 (voir les chèques correspondants dans les annexes du rapport provisoire). Autant dire qu’il s’agit de la gestion de l’ancienne direction de l’ANIES. Je rappelle que j’ai pris fonction avec mon adjointe, le 25 janvier 2022.
À la lumière de cette clarification, je vous demande fermement d’apporter une correction claire au contenu de cet article pour éviter toute suspicion et tout discrédit moral et professionnel sur l’actuelle Direction Générale de l’institution.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur de publication, l’expression de ma considération distinguée.
Sayon DAMBÉLÉ, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES).
Accueil Société Sayon Dambélé apporte des précisions suite à la publication d’un article de nos confrères Africa Guinée sur le rapport de l’IGE

Société
Sayon Dambélé apporte des précisions suite à la publication d’un article de nos confrères Africa Guinée sur le rapport de l’IGE
By LAKATA Kimba CAMARAJuin 18, 2023, 16:32 pmCommentaires fermés sur Sayon Dambélé apporte des précisions suite à la publication d’un article de nos confrères Africa Guinée sur le rapport de l’IGE
Article précédentOfficiel: Le HAFIA FC est sacré Champion de Guinée après 38 Ans
Article suivantBAC session 2023: 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝘂𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲: Plusieurs candidats éliminés à Faranah et Siguiri