Tribune: Le peul n’a pas à se faire pardonner parce que ses mérites sont grands ( Par Sanoh Ibrahima)

2135

Il a un sérieux problème peulh dans ce pays. Le peulh a cause de ses mérites innombrables est haï , on l’accuse et le suspecte de tout. On pense que sa fortune aurait une autre source, différente de celle que l’ont sait : le fruit de son génie , de sa patience et du mérite. Alors qu’on voit le petit peulh faire des travaux ingrats dans la rue sachant que le travail ne dégrade pas l’homme mais l’ennoblit.
A l’école, le petit peulh est parmi les meilleurs et très souvent le meilleur. Les résultats des examens sortiront dans quelques semaines et ne me démentiront pas. J’enseigne depuis quelques temps et je peux témoigner de l’amour du fils peulh pour le savoir. Il aime celui qui a bien appris et s’attache à lui d’un amour éthéré Le peulh est de ceux qui consentent des grands efforts pour les études de leurs enfants. Ils cherchent à exceller dans tous les domaines de la vie nationale. Ce n’est pas fortuit s’ils sont si intelligents ou le paraissent. L’instruction et le savoir élèvent l’homme.
Quand j’étais enfant ma mère me disait :<< Sois comme un enfant peulh .>> Cela voulait dire être débrouillard , combattif , excellent dans les études, patient , ambitieux.
Le problème peulh est un legs mental et culturel . Il s’exprime comme suit :<< Il n’est pas Guinéen, c’est un envahisseur , une menace .>> Alors , on le craint et pis on le déteste parce qu’on ne veut pas rivaliser avec lui – on a acquis la certitude qu’on ne peut pas le rattraper tant il a pris de l’avance sur nous. On dit tout le mal de lui , mais on aime sa fille parce qu’elle est belle , sait se montrer attentionnée et tendre. Quelle schizophrénie ! On déteste celui qui vante ses mérites. Ce dernier doit être épris d’une femme peulh ( d’où serait le crime si la veut pour de vrai ? ). En quoi reconnaître les mérites de l’autre est offensant ? En Guinée , reconnaître le mérite de peulh n’est ni admis ni courant.
On ne veut pas qu’il devienne président, qu’il dirige ce pays alors qu’il en a le droit et le mérite . Alors on dit, comme pour se rassurer : < < le peulh doit rassurer les autres .>> Que veut-on dire par là ? Qu’il doive dire aux autres qu’il leur accordera des faveurs une fois un de ses fils devenu président ? Comme le peulh tient le commerce , est très présent dans les activités financières du pays ,est trés instruit , alors on pense qu’il ne doit plus aspirer au pouvoir politique. Oui, parce qu’il est brillant et nous autres sommes médiocres.
On ne le dira pas assez , on biberonne souvent dès le bas âge les enfants à la haine du peulh. Ces préjugés dangereux pour la cohésion sociale se répandent dans nombre de familles.
S’il le peulh se bat et s’élève par son génie , il ne commet pas ainsi un péché pour lequel il devra être détesté. Nul autre Guinéen n’est plus Guinéen que lui. Il a autant de droits que tout le monde. Il a droit d’aspirer au pouvoir politique , a dirigé ce pays; d’ailleurs il en a le mérite . Il n’a à rassurer personne. Sa réussite n’est pas un crime . Il la tient de l’effort et l’a adroitement acquise.
Et peut-être , que Dieu me pardonne si mon propos est exagéré , au paradis le peulh aura plus d’élus du rang de ces membres que les autres commuanutés nationales. Dans la foi aussi , le peulh surpasse les autres . Voilà pourquoi par médiocrité on le conspue. Le mérite ne doit en aucun cas devenir un mal .
Si Jack Woumpack s’est exprimé ainsi, il est guidé par l’ignorance qui conduit à la haine de l’autre. Malheureusement , il a dit ce que bien de gens pensent et pis croient.
La haine n’a pas d’avenir parce que consume l’homme . Seul l’amour libère. Il permet de reconnaître en l’autre un homme d’égale dignité. Attaquer le peulh , c’est attaquer notre tissu social déjà dechiré.
Ibrahina Sanoh



Administrateur Général