Conakry/Culture : la 2ème édition du Salon du textile guinéen (SaTeG) lancée

1110

L’ONG Culture et Fierté Guinéennes (CUFIG) en partenariat avec le ministère de la culture et du tourisme a lancé la deuxième édition du Salon de la teinture et du textile guinéens (SaTeG).
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce vendredi, 09 juin 2023 à Conakry en présence du ministre de la culture et du tourisme, Alpha Soumah ‘’Bill de Sam’’.


Durant trois jours, des teinturiers, des artisans et des tisserands vont exposer leurs produits dans les différents stands à la BlueZone de Kaloum.
Dans son discours de circonstance, Hawa Bentina Soumah, commissaire générale du SaTeG a rappelé que l’ONG CUFIG se bat depuis près de quatre ans maintenant avec détermination pour promouvoir la diversité culturelle et l’inclusion en Guinée.


Selon elle, la Guinée est un pays riche en traditions et cultures. « Pendant des décennies ce pays a brillé à travers le monde grâce à sa culture, je veux parler les ballets surtout les ballets africains…. Mais malheureusement ces dernière années, nous avons constaté le délaissement de nos cultures, des bisbilles et égarement entre les guinéens.
L’ONG CUFIG restant convaincue que notre diversité est notre force et notre fierté, travaille sans relâche, 24H/24, 7jours/7 pour sensibiliser nos concitoyens aux différentes cultures et traditions de notre pays. En organisant des festivals et évènements culturels, en proposant des programmes éducatifs et en créant une plateforme en ligne pour partager des histoires communes à nous tous ».


Pour elle, de par ces activité, l’ONG CUFIG veut encourager la paix, la tolérance, la compréhension entre les communautés en cultivant chez chaque guinéen le vivre ensemble et l’esprit de tolérance.
Ce salon, dit-elle est une incroyable opportunité de valoriser notre industrie textile locale, de mettre en avant les talents des artisans guinéens, de promouvoir l’entreprenariat dans ce secteur et de favoriser l’autonomisation de nos artisans, teinturiers et tisserands. « Nous sommes tous conscients de l’importance de l’industrie textile pour l’économie mondiale et locale ».
D’autres opportunité de ce salon toujours selon la commissaire Générale, « elle fournit des emplois pour des millions de personnes à travers le monde, mais également, elle est source de revenus considérables pour les entreprises. C’est pourquoi, en nous réunissant aujourd’hui, nous reconnaissons l’importance de l’innovation, de la créativité, de la recherche et du développement dans ce secteur ».
Pour finir, elle a déclaré qu’à travers cette deuxième édition, qu’elles sont déterminées à convaincre le ministère en charge de la culture de trouver des solutions durables pour l’industrie textile. « Nous espérons que ce salon poussera nos autorités en charge de la culture à se pencher réellement sur la labélisation de tous nos motifs, gage de sauvegarde et de pérennisation de notre patrimoine culturelle par le textile ».


Présent à cette cérémonie, le Ministre de la culture, Alpha Soumah a souligné que ce salon est un évènement dans lequel, le ministère est partenaire. « L’ONG qui organise ce salon a une convention avec le ministère, ce qui fait que l’ONG travaille sur ce salon avec l’office national pour la promotion de l’artisanat. Donc, pour nous, cette deuxième édition est une réussite, à partir du moment que dès le premier jour, les stands sont pris, il y a eu de belles prestations, cela veut dire que la dynamique est à soutenir ».


A noter que l’ONG CUFIG compte organiser le Salon de la teinture et du textile guinéens (SaTeG) à Paris au mois d’octobre prochain.
Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général