Guinée / Electrification rurale: Des actions salvatrices menées par une Guinéenne « de cœur » .

1370

La Guinée malgré son potentiel énergétique n’arrive pas à couvrir la totale de son territoire en eau et en électricité. Dans certains villages l’énergie solaire et les groupes électrogènes sont utilisés par les populations. Dans la localité de Gbillin dans Mandiana, le projet d’électrification rurale est déjà valorisé grâce à l’appui de Sylvia Boulaert épouse Keita membre de Energy Assistance. Une association basée en Belgique et dont l’objectif est de permettre au personnel du groupe ENGIE (producteur d’électricité en Belgique et France, équivalent de EDG) de mettre leurs compétences au service de projets d’électrification pour les communautés n’ayant pas ou peu d’accès à l’électricité (par exemple, des hôpitaux, écoles, orphelinats, etc.).


Rencontré lors de son dernier passage en Guinée Sylvia Boulaert nous parle de sa motivation :
Sylvia Boulaert, de nationalité belge est appelée dans la famille de son défunt mari Aminata Keita.
j’ai été marié à Mamady Keita dit Ntoman Keita, né à Gbillin, préfecture de Mandiana que j’ai rencontré en Belgique. Malheureusement mon mari est décédé à Gbillin en 1996, et j’ai eu 2 enfants avec lui. Mon mari était djembefola dans l’ensemble Koteba d’Abidjan où il a rencontré Mamady Keita (du film Djembefola) et avec qui il donnait des cours de Djembe en Belgique》nous apprends-t-elle.

Poursuivant elle nous parle du projet d’électrification qu’elle mène avec ses collègues en Guinée.
Mon mari ayant construit en 1994 une école dans son village, j’ai eu à cœur de faire quelque chose à mon niveau en proposant un 1er projet a Energy Assistance et les autres ont suivi. En 2018, nous avons équipés les postes de santé et les écoles de 3 villages , Gbillin, Loīla et Faranindoun (6 projets)
En mars 2020, 5 projets : les écoles et postes de santé de Djoma Balàdougou et Oudoumakoro ainsi que la clinique gynécologique du Dr Sidibe.Pour cette 3e mission, démarrée en pleine crise Covid, la réalisation a été confiée à Dramane Keita, électricien à Kankan qui nous a aidé et a été formé aux installations solaires lors de nos 2 missions précédentes. Mon collègue Dominique Keser et moi-m
ême sommes venus pour la réception de ces chantiers》.
Pour l’entretien du matériel après leur départ, une équipe de guinéens est formée et disponible sur le terrain :


La transmission d’expertise et de compétences a ici porté ses fruits puisque les 5 projets ont été parfaitement réalisés.
La transmission s’est faite aussi dans les villages précités, que nous avons également visites et où nous avons pu constater que quasiment partout, les installations fonctionnent bien et sont très bien entretenues. Et partout, on a vu à quel point ces réalisations améliorent la qualité de vie dans les villages, en permettant aux gens d’être soignés et aux femmes d’accoucher dans de meilleures conditions et avec de la lumière. Aux enseignants d’organiser des révisions et des cours de rattrapage en soirée et pour ce travail nous en avons été chaleureusement remercié
》.


Des visites ont aussi été à l’ordre du jour lors de ce séjour en Haute Guinée de Sylvia Boulaert et son collègue d’Energy Assistance.



Journaliste, Correspondante à Conakry