Célébration de la 33ème journée Mondiale de la Protection Civile
Mesdames et Messieurs
L’humanité célèbre le 1er mars de chaque année la journée mondiale de la protection civile. Sous l’égide de l’organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC) en tant que structure intergouvernementale qui travaille sans relâche pour jeter le projecteur sur les soldats du feu. A l’instar des autres pays membres à travers le monde, en Guinée cette année la journée mondiale de la protection civile est célébrée sous les thèmes que sont:
-Attirer l’attention du public le plus large sur le rôle majeur de la Protection Civile dans la vie quotidienne des populations;
-Sensibiliser les populations sur les mesures à adopter en cas de catastrophe naturelle.
Cette thématique s’inscrit dans le registre de la prévention et de la preparation aux situations d’urgence. Il s’agit, en amont, de faire de la prévention une nécessité impérieuse, en incluant des programmes d’information, de sensibilisation, de vulgarisation et d’évacuation face aux catastrophes naturelles, humaines et technologiques. Contrairement à la préparation qui appelle, en aval, la mise en place des politiques de réponses à ces phénomènes.
La Direction Générale de la Protection Civile compte mettre cette occasion à profit pour sensibiliser les populations sur le travail sérieux que font les sapeurs pompiers sur le terrain. En dépit de leurs conditions de travail difficiles, les soldats du feu font comme ils le peuvent pour sauver les biens et les vies de leurs compatriotes.
Les opérations menées par la Protection Civile avec dévouement, patriotisme et un professionnalisme avéré, dans le cadre des secours d’urgence et de la défense civile, ont permis de réaliser des interventions multiformes, à savoir:
-La recherche et le sauvetage des victimes; –L’assistance à personne et le secours à victime;
-L’évacuation des victimes vers les centres hospitaliers;
-L’extinction et le refroidissement des incendies.
La journée mondiale de la protection civile est célébrée en Guinée dans un contexte particulier marqué par la transition. On le sait, depuis le 5 septembre 2021 la République de Guinée est engagée dans un processus de refondation et de rectification institutionnelle menée d’une main de maître par le CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat.
Dans le cadre du plan prioritaire de développement institutionnel le Président de la transition s’est dorénavant engagé à doter dans les prochains mois les services de protection civile de casernes et d’équipements appropriés pour leur permettre d’accomplir convenablement leurs missions.
Des initiatives présidentielles qui viendront galvaniser les soldats du feu plus que jamais déterminés à sauver les populations et leurs biens en cas d’incendie ou de catastrophes naturelles.
Ensemble nous vaincrons
Merci pour votre aimable attention.