Le Ministre de la Santé Mamadou Pèthè Dialo a procédé ce samedi, 12 novembre 2022 à la pose de la première pierre du Centre d’hémodialyse et le Centre médical communal à Yimbaya Ecole dans la Commune de Matoto.
Dans son discours, le Ministre de la Santé a précisé que la construction de ce Centre d’hémodialyse s’inscrit dans la dynamique du Président de la République de la transition. « Il y a quelques jours, nous avons procédé à la signature du contrat pour la construction de quatre hôpitaux régionaux à vocation universitaire pour les Villes de Kankan, N’Nzérékoré Labé et Kindia ».
Selon Pèthè Diallo, c’est un projet qui fait partie des priorités du Président de la République. « Aujourd’hui, c’est une deuxième étape avec la pose de la première pierre du Centre d’hémodialyse de Matoto qui se fait au même moment que la pose de la première pierre des sept Centres d’hémodialyse des sept régions administratives. A Labé, Kindia, Boké, Faranah, N’Nzérékoré, Kankan et à Mamou ».
Il aussi indiqué que la commune de Matoto, depuis 30 ans n’a jamais eu un Centre médical. « Alors les autorités de la transition, le président de la transition m’a instruit de construire ça. Dans les prochains 10 mois à 1 an vous aurez ici en train de pousser le Centre d’hémodialyse et le Centre médical communal ».
Pour sa part, Alpha Abdoulaye Diallo, Directeur général de l’entreprise Dimar Matériaux Construction revient sur la composition de ce centre. « Cet ouvrage que vous voyez sur la maquette est composé d’un Bâtiment principal R+1, constitué d’un Hall, d’une salle d’attente dialyse, d’une Salle de dialyse, d’un Poste de garde, d’un Vestiaire personnel, d’un Vestiaire patient, d’une Pharmacie, d’une salle de traitement d’eau et des Bureaux. Il y aura également un bâtiment logistique composé d’un magasin de stockage et d’une buanderie 3, d’un incinérateur, des latrines, d’un local groupe, d’un château d’eau, d’un abri accompagnant, d’un Parking et d’une salle d’attente ».
De son coté, Mamadouba Tos Camara, Maire de la Commune de Matoto s’est réjoui de la réalisation de ce Centre d’hémodialyse. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction. Matoto n’a jamais connu un Centre médical communal depuis qu’elle a été érigée en Commune en 1990. Donc cet acte vient réparer cette injustice au niveau de Matoto surtout avec l’engagement et la promesse tenue par le Ministre de la Santé ».
A préciser que ce Centre sera réalisé par l’entreprise Dimar Matériaux Construction dans un délai d’exécution de 10 mois.
Aboubacar M’mah Camara

Non classé
Matoto: Mamadou Pèthè pose la première pierre du Centre d’hémodialyse
By Guinée NondiNov 13, 2022, 08:04 amCommentaires fermés sur Matoto: Mamadou Pèthè pose la première pierre du Centre d’hémodialyse
Article précédentRécapitulatif de la performance de nos joueurs à l'étranger: Morgan Guilavogui, Naby Youssou buteurs
Article suivantÉducation/Fria: Le Projet Fria-Éducation lancé ce Samedi