02 octobre 1958, c’est la date à laquelle le peuple de Guinée à sa tête, le camarade Ahmed Sékou Touré a proclamé son indépendance face aux colons français, et cela fait 64 ans.
A cette occasion le peuple de Guinée sous l’égide du Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a célébré le 64ème anniversaire de cette date ce dimanche 2 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire.
A Conakry, cette fête a été célébrée sur l’esplanade du palais du peuple en présence du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya et les membres de son gouvernement.
Dans son discours de circonstance, Mme le gouverneur de la ville de Conakry a invité les citoyens à la préservation de la paix et de la cohésion sociale. « … C’est le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage à ces illustres femmes et hommes qui ont versé leur sang pour que nous voyons ce jour heureux. Merci M. le Président de la transition, Chef de l’Etat pour avoir restaurer l’espoir et la dignité chez les guinéens. Les citoyens des six communes de Conakry par ma voix souhaitent une fois encore bonne fête à vous, traduisant leur reconnaissance et leur attachement au nobles idéaux que vous defender si résolument….
Pour terminer, je demande à tous, citoyens et citoyennes de cultiver la paix et la cohésion sociale pour une transition réussie et apaisée », a-t-elle conclut.
Il faut préciser que le président de la transition n’a pas tenu de discours et la fête a été marquée par le défilé des véhicules de commandement de deux anciens Présidents guinéens. Il s’agit de feu Ahmed Sékou Touré et de feu Général Lansana Conté.
A noter qu’une forte délégation malienne était présente à cette cérémonie, à sa tête le premier ministre, Chef du gouvernement.
Aboubacar M’mah Camara
Accueil Politique Conakry : le 64ème anniversaire de l’indépendance, discours de la gouverneure de Conakry

Politique
Conakry : le 64ème anniversaire de l’indépendance, discours de la gouverneure de Conakry
By Guinée NondiOct 04, 2022, 07:47 amCommentaires fermés sur Conakry : le 64ème anniversaire de l’indépendance, discours de la gouverneure de Conakry
Article précédentProcès de 28 septembre 2009: l'avocat de Dadis demande sa liberation
Article suivantGuinée/Cadre de dialogue: Le FNDC rejette la désignation des facilitatrices et le format choisi par le PM( Communiqué)