Si les hommes comprennent ce que c’est que la planification familiale, ils peuvent aider à protéger leurs épouses, soutient Mme Doumbouya Masogbè Sage-femme

754

La planification familiale est une pratique qui permet aux femmes d’espacer leur naissance. Divers moyens sont mis à la disposition des candidates dans le cadre de cette planification. La République de Guinée, est résolument engagée à augmenter le taux de prévalence contraceptive. Des efforts sont fournis pour l’accessibilité des méthodes contraceptives et malgré cela il ya encore du retard. De la méconnaissance du sujet, en passant par la désinformation ou l’hésitation, beaucoup de facteurs expliquent le retard sur le relèvement du taux de prévalence contraceptive .
Dans cet entretien , Doumbouya Masogbè, sage-femme au centre de Santé urbain de la commune Urbaine de Dabola, l’un des 2 centres de cette Localité situé à plus de 300 km de la capitale Conakry nous dit tout. Tout sur ce qui empêche la réussite de la planification familiale .

Bonjour Madame s’il vous plaît pouvez-vous vous présenter à nos nombreux lecteurs.

Mme Doumbouya Masogbè
Sage-femme, actuel Chef du Centre de santé de Foundeng .

Merci Mme de nous recevoir et de surtout vous prêter à nos questions.
Nous allons parler de la planification familiale.

Pourriez vous nous dire comment se passe la planification au niveau de votre centre de Santé

Ici à Foundeng, sagissant de la planification, on peut dire que ça commence à aller. Oui C’est ce que je peux dire car en 2020, on avait un taux d’utilisation de 16%, en 2021, on a eu un taux d’utilisation de 26% et dans le premier semestre de l’année 2022, nous sommes à 36% de taux d’utilisation. C’est un taux qui commence à nous rassurer. Malgré que certaines personnes sont encore réticentes, mais ça commence à aller.

Cela signifie donc que les femmes adhérent ?

Les femmes commencent à nous solliciter parceque nous faisons de la sensibilisation mais c’est juste qu’il y’a une faible participation des hommes mais sinon qu’à même les femmes ont commencé à comprendre et si les hommes acceptaient ça allait être meilleur. On a essayé de faire des causeries pour amener certaines femmes, certaines communautés à accepter la planification familiale. Nous partions vers les communautés. Avec nos récos (responsables communautaires), nos AC (Agent communautaire) qui étaient à l’époque dans ses communautés on organisaient des causeries éducatives jusqu’à ce qu’on obtienne aujourd’hui ces résultats.

Quelles sont les méthodes les plus sollicitées dans votre centre?

Par rapport aux méthodes sollicitées, ici il y’a les femmes qui aiment les méthodes à longue durée, et d’autres préfèrent les méthodes à courte durée. Mais quelque soit la demande nous essayons de satisfaire nos clientes et elles repartent satisfaites.

Depuis combien d’années vous faites l’offre de Planification familiale dans votre centre ?

Depuis 2017, nous pratiquons la planification familiale dans ce centre.
Le début de la pratique n’était pas du tout facile, je l’avoue, car les gens ne comprenaient pas du tout. Les coutumes et les mœurs étaient mis en avant. Ils disaient Dieu a dit de faire des enfants, de faire ceci et cela.
C’est vrai que Dieu a dit de se multiplier, mais en se multipliant il faudra savoir qu’il y’a assez de risque. Ici à Dabola, vous pouvez voir une femme, qui vient pour prendre le carnet, et elle va te dire c’est mon 8ème geste, ou encore c’est mon 9ème geste. Et vous voyez qu’il y’a que 1 an 3 mois ou 1 an 6 mois entre ses enfants.

Est ce qu’il y’a de l’hésitation sur l’utilisation de la PF?

Jusqu’à présent il y a de l’hésitation et d’ailleurs d’autres ne croient même pas à la planification familiale. Ce qui se dit de bouche à oreille participe à la désinformation. Certaines disent ma camarade m’a dit que si tu prends ça tu vas plus faire d’enfants etc. Donc ce sont ces mots et ces dits qu’on doit vraiment en tant qu’agent de santé à enlever dans la tête des gens et cela passe forcément par la sensibilisation. Nous devons être à mesure de les rassurer et les dire non Mme ce que ta camarade a dit ce n’est pas ça. Et de mettre en avant les avantages. La planification familiale permet d’espacer les naissances, cela ne veut pas dire que l’utilisatrice ne va pas tomber enceinte. Mais cela permet à l’enfant qui est né de tété au moins pendant 2 ans et qu’on espace vraiment les naissances. Tomber enceinte chaque année, cela fragilise la santé de la mère. Pour faire un enfant, il faudrait que la mère soit en bonne santé.

Justement, l’on entend souvent des gens dire que l’utilisation de certaines méthodes de la planification familiale empêcherait les utilisatrice de concevoir?

Vous savez, les gens aiment les raccourcis. Les gens ne réagissent pas de la même façon. Certaines personnes n’ont pas de réaction alors que d’autres en ont. Mais moi depuis que nous avons commencés ici on a pas eu trop de retour sur une impossibilité d’enfanter après le retrait de l’implant ou l’arrêt de la prise des pilules et autres méthodes. Tout se passe bien grâce à Dieu. C’est vrai que les réactions varient d’une patiente à une autre mais nous gérons ces réactions.

Quels conseils avez vous à donner à ces nombreuses femmes réticentes?

Merci mais pour moi par rapport à cette réticence des femmes, le mieux c’est d’interpeller les hommes. Puisque si les hommes comprennent ce que c’est que la planification familiale, ils peuvent aider à protéger leurs épouses, ils pourront contribuer à la réduction des mortalités maternelles. S’il le comprennent réellement, je pense qu’ils allaient essayer d’aider leur femme. Vous savez, il y a certaines femmes qui sont pour la planification familiale mais puisque le mari dit non, elle ne peut pas venir se planifier. Nous avons effectué un sondage il y’a quelque temps, nous avons compris à l’issu que beaucoup de femmes avaient compris l’importance de la planification familiale mais vu la réticence de leur époux, elles s’abstiennent. J’interpelle ici surtout les hommes de prendre conscience que la planification familiale c’est à leur avantage. Les hommes doivent comprendre que la planification familiale n’est pas contraire aux principes de la religion, au contraire il participe à la réduction de la mortalité des femmes.

En plus je puis vous rassuré que si les hommes intègrent cela, les femmes n’auront aucun problème. Espacer les naissances nous permet de mieux gérer nos progénitures, donc les hommes à vous de nous aidés.

Merci Madame pour cet éclairage .

Merci à vous aussi pour l’opportunité.



Journaliste, Correspondante à Conakry