Aujourd’hui, 28 septembre 2022, s’ouvrira le procès relatif aux événements tragiques du 28 septembre 2009 au stade éponyme du 28-septembre.
Ce procès tant attendu par la communauté internationale et les défenseurs des droits de l’homme marquera d’une pierre blanche la lutte contre l’impunité en Guinée en matière de crime d’État. La tenue de ce procès a été rendue possible grâce à la pression constante de la Cour pénale internationale qui n’a cessé de porter son regard sur ce dossier, d’interpeller à chaque occasion les autorités guinéennes et de leur rappeler leur responsabilité ainsi que leur engagement à faire en sorte que le procès soit organisé.
En réalité, pendant les années de la gouvernance du Président Alpha Condé, l’on a pas perçu une réelle volonté d’organiser ce procès. En dépit du lancement du chantier de construction de l’édifice devant abriter le procès et la mise en place d’un comité de pilotage en vue de son organisation matérielle, l’on avait l’impression qu’il s’agissait tout simplement de manœuvres dilatoires.
M. Alpha Condé avait même confié au journal « Jeune Afrique » que sa priorité était « plus l’eau et l’électricité pour les populations que le procès du « 28-septembre ». Cela en disait long sur sa position face à ce dossier. Il donnait souvent l’impression d’être forcé à agir dans le cadre de l’organisation de ce procès réclamé par tous.
Dans les jours, semaines et mois prochains, de très nombreux observateurs à travers le monde auront les yeux rivés sur la Guinée. La crédibilité des magistrats et des avocats guinéens est en jeu. Les magistrats doivent démontrer que la CPI n’a pas eu tort – principe de subsidiarité oblige – de laisser la gestion de ce dossier à la justice guinéenne et que celle-ci est capable de le traiter dans le respect des règles d’un procès juste et équitable. En tout cas, les autorités de la Transition semblent avoir créé toutes les conditions pour l’organisation du procès.
Il incombe désormais à la justice guinéenne de se montrer à la hauteur et de répondre aux attentes de la communauté nationale et internationale.
Il faut espérer qu’elle y parviendra. La beauté des locaux qui abriteront le procès est à saluer. Mais elle n’est pas suffisante. L’aspect humain compte aussi dans la réussite du procès. C’est là que les magistrats et les avocats en particulier sont très attendus.
Plein succès à tous les protagonistes de ce procès historique.
Maître Mohamed Traoré
Accueil Police-Justice « Ce procès du 28 Septembre marquera d’une pierre blanche la lutte contre l’impunité en Guinée en matière de crime d’état » Me Traoré

Police-Justice
« Ce procès du 28 Septembre marquera d’une pierre blanche la lutte contre l’impunité en Guinée en matière de crime d’état » Me Traoré
By Guinée NondiSep 28, 2022, 09:09 amCommentaires fermés sur « Ce procès du 28 Septembre marquera d’une pierre blanche la lutte contre l’impunité en Guinée en matière de crime d’état » Me Traoré
Article précédentCRIEF : Kassory Fofana sommé de payer 3 milliards GNF pour sa mise en liberté
Article suivantSanctions CEDEAO: les Etats-Unis saluent les mesures prises par l'institution ouest-africaine( Communiqué)