Foot: Top 5 des meilleurs avant-centres du Syli de tous les temps: Kandia Diallo 1er, N’Joléa 2ème,Titi 3ème

5069

Nous avons déjà procédé au classement du top 10 des meilleurs joueurs guinéens de tous les temps ainsi que les meilleurs gardiens. Cette fois-ci, nous nous efforçons à faire un exercice plus complexe, celui de choisir les meilleurs avant-centres guinéens de tous les temps. Certains spécialistes ne seront pas d’accord avec ce classement, mais nous nous efforçons d’être le plus objectif possible.
Le football guinéen a connu des joueurs très talentueux depuis l’indépendance. Dans les différentes équipes du Syli, plusieurs avant-centres se sont distingués durant leur carrière et ont fait trembler les filets adverses sur tout le continent au grand bonheur des amoureux du cuir rond. Avec nos spécialistes, nous avons établi le top 5 de ces buteurs hors normes
Voici le classement du top 5 des meilleurs avant-centres du Syli de tous les temps


1-Ibrahima Kandia Diallo  » Monsieur but »
Surnommé par le grand reporter sportif Boubacar Kanté, Kandia Diallo fut le meilleur avant-centre de la première génération du Syli. Selon beaucoup de spécialistes, il est le meilleur de tous les temps. Son sens du but, ses qualités extraordinaires de marquer dans toutes les positions, ont fait de lui le cauchemar des défenses adverses.
Kandia Diallo fut le premier avant-centre à offrir à la Guinée sa première qualification internationale aux JO de Mexico en 1968.
Lors des qualificatifs des JO en 1968, la Guinée avait battu l’Algérie un but à zéro à Conakry, grâce à un magnifique but de Kandia Diallo. Après la rencontre, personne ne pariait sur la qualification de la Guinée au retour. Lors du match retour à Alger, Lalmas avait ouvert le score, Kandia avait égalisé, Lalmas doublait le score, Kandia avait répondu. ce qui avait poussé le célèbre journaliste sportif Boubacar Kanté de dire : « Si Lalmas est le dieu du football en Algérie, en Guinée, Kandia est son prophète » il l’appelait ainsi « Monsieur but »
Sa régularité, son efficacité ont fait de lui le meilleur de sa génération, Il marquait pratiquement un but par Match. Ibrahima Kandia Diallo est né le 30 Novembre 1940, Il est mort en Mai 2018


2-Mamadou Aliou Keita N’JOLEA


Né en 1952 et mort en 2004, il évoluait au poste d’attaquant. Il a inscrit 22 buts en sélection. Meilleur buteur guinéen sur une édition de CAN. Pour beaucoup d’analystes sportif guinéens, il est l’un des meilleurs avant-centres guinéen de tous les temps. Il est le digne successeur de Kandia Diallo surnommé « monsieur but ». Mamadou Aliou Keita a martyrisé les défenses adverses pendant les années 70 sur les différents stades africains.
Il a la particularité d’être le seul attaquant à avoir inscrit 9 buts lors d’un match international de football. C’était le 20 mai 1972, contre la Mauritanie, permettant ainsi à la Guinée de remporter le match par 14 buts à zéro.
Parcours
Hafia FC années 70
Palmarès
Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 1976 (Guinée)
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1972, 1975 et 1977 (HAFIA FC)
Finaliste de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1976 et 1978 (HAFIA FC),
Champion de Guinée 1972, 1973, 1974, 1975, 1976, 1977, 1978, 1979


3-Aboubacar Titi Camara :

Né le 17 novembre 1972 à Conakry (GUI), Attaquant, 57 sélections, 27 buts. Titi a été pendant longtemps le joueur qui portait le Syli National. Ses buts décisifs, son patriotisme sur le terrain, son engagement, sa débauche d’énergie pendant les matchs du syli, ont fait de lui l’un des footballeurs guinéens le plus aimé de tous les temps.
En plus de défendre loyalement les couleurs de sa patrie, Titi Camara a aussi mouillé le maillot pour plusieurs Grands clubs Européens en France (Marseille, Lens, Saint-Etienne) et en Angleterre (Liverpool, Westam). Dans sa carrière, il a joué 364 matchs pour une bagatelle de 98 buts toutes compétitions confondues


4-Mohamed Lamine Sylla(SOCRATES) :

Né le 22 février 1971 à Conakry (Guinée) et mort le 9 juin 2010 à Marseille(France) est un footballeur guinéen. Il évoluait au poste d’attaquant. Il était de la grande aventure des U17 à la Coupe du Monde en 1985 en Chine où la Guinée fut classée 4è. Il était le meilleur de la bande.
Il fut l’un des premiers joueurs guinéens à s’expatrier au Gabon où il avait brillé sous les couleurs de l’USM Libreville avant de signer à Willemn II en Holland. Il fut le premier joueur guinéen à jouer aux Pays-Bas


5-Souleymane Oularé


Né le 16 octobre 1972 à Conakry, est un joueur de football international guinéen qui jouait d’avant-centre. Il a disputé la majeure partie de sa carrière en Belgique, où il remporta le championnat en 1999 et la Coupe en 1998 avec le KRC Genk.
Formé au Horoya AC, Souleymane Oularé, etait un avant-centre de qualité. Puissant, technique avec un jeu de tête exceptionnel.
A l’étranger, précisément en Belgique, il avait réalisé une saison tonitruante en 1998-1999, au cours de laquelle, il avait inscrit 30 buts en 41 matchs toutes compétitions confondues
« Il reçoit cette année-là, le trophée du footballeur Pro de l’année, récompensant le meilleur joueur de la saison élu par ses pairs et les entraîneurs de D1, ainsi que le Soulier d’ébène, qui met à l’honneur le meilleur joueur africain ou d’origine africaine qui évolue en Belgique »
Il porta les couleurs du Syli pendant 12 ans ( de 1992-2004). Il etait sans doute l’un des meilleurs de sa génération
NB: Ce classement n’engage que la rédaction de Guinée Nondi
Réserves: Souleymane Youla, Kaba Diawara, Fodé Camara



Administrateur Général