Après avoir accepté d’accompagner le FNDC dans la rue, Said Touré suspend le secrétaire général du RPG-arc-en-ciel de ses fonctions

753

Pour barrer la route au militaire au pouvoir depuis le 5 septembre dernier, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a projeté une série de manifestations de rue à Conakry le 28 juillet et sur toute l’étendue du territoire national le 4 août prochain.

Cet appel a été salué par le bureau national du RPG-arc-en-ciel, qui a décidé d’accompagner le FNDC.

Opposée à cette décision du bureau national du parti, l’inspection générale de la jeunesse a suspendu trois cadres du RPG-arc-en-ciel de leur fonction. L’annonce a été faite par l’inspecteur général Mohamed Said Touré, au cours d’un point de presse animé ce mercredi 27 juillet 2022 à Conakry.

« Suite à la déclaration du secrétaire général du RPG-arc-en-ciel, le Samedi 23 juillet 2022 qui déclare publiquement que le parti se joint au FNDC, l’UFDG, l’UFR et la société civile à manifester. Je vous avoue que le RPG-arc-en-ciel ne le fera pas, et aucun jeune ne va obéir à ça. S’ils savent manifester pourquoi, ils n’ont pas fait pour la libération du Prof Alpha Condé, qui les a tout donné. Quand le président a été pris, ils étaient tous devenus silencieux, personne n’a osé dire mot, c’est maintenant qu’ils déclarent publiquement la manifestation. Je demande à la jeunesse de prendre leur responsabilité afin de valoriser notre acquis commun.

Vu la création du parti

 Vu la convention de 1993

 Vu la convention de 2009

 Vu la convention de 2020

 Vu la création de l’inspection général du parti

 Vu les statuts, règlement intérieur du parti et le fonctionnement de l’inspection générale du RPG-arc-en-ciel 

Article 1er : les responsables qui suivent sont suspendus de leurs fonctions pour faute lourde :

1-le secrétaire général du RPG-arc-en-ciel 

2-le secrétaire administratif 

3-la coordination du RPG-arc-en-ciel 

Article 2 : le conseil exécutif provisoire du RPG-arc-en-ciel est dissout. 

Article 3 : l’inspection générale invite le bureau national de la jeunesse et la direction nationale du parti pour l’application et les décisions à prendre.

Article 4 : le secrétaire permanant suit les affaires courantes pour une durée d’une semaine. 

L’inspection générale invite toute la jeunesse de prendre sa responsabilité pour le bon fonctionnement jusqu’à l’arrivée du prof Alpha Condé. 

Pour finir, l’inspection générale lance un appel à la jeunesse de ne pas obéir a ceux qui invitent à manifester qu’ils mobilisent les moutons pour déverser dans la rue mais pas la jeunesse du parti.

Le CNRD n’est pas notre adversaire politique mais plutôt un partenaire pour le bienêtre des citoyens. A ce propos, au nom de l’inspection générale du RPG-arc-en-ciel, je lance un appel à tous les guinéens à préserver la paix et la quiétude car, le FNDC est une structure qui ne défend que leur propre intérêt.  Dans les conditions normales le FNDC doit être dissout depuis le 5 septembre dernier. Nous réitérons une fois encore au peuple de Guinée que le FNDC est une structure illégale et illégitime.

À cet effet je prie tous les guinéens à suivre le CNRD qui est là pour la prospérité de tous les guinéens ».

Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre