Violences sexuelles sur mineures, des statistiques qui font froid dans le dos ( Par Oumoul Diallo)

891

A la mémoire de toutes les petites filles qui ont succombé aux violences et celles qui ont survécu, nous faisons un plaidoyer auprès de tous afin que des mesures plus efficaces soient prises pour irradier le phénomène de viol sur les enfants qui est devenu une « pandémie ». Nous avons besoins des hommes pour nous rejoindre dans ce combat rude.
Je tenais aussi à partager quelques-uns de ces cas qui m’ont profondément marqué mais aussi montrant la souffrance et la douleur que ces enfants ont pu endurer. Les mêmes pratiques continuent…
Partagez pour plus d’impact et parlez en autour de vous.
1- âgée de 3 ans
L’enfant a été enlevée devant le domicile de sa maman vers midi par un adulte. C’est de là que commence son calvaire avec sa séquestration en lui infligeant des coups et blessures suivis du Viol et du meurtre.
2- âgée de 3 ans
L’enfant a été enlevée devant le domicile de sa maman. C’est de là que commence son calvaire avec sa séquestration en lui infligeant des coups et blessures volontaires suivis du viol. Après ce calvaire, l’enfant restera plus de 3 semaines à l’hôpital où elle subit des chirurgies réparatrices.
3- âgée de 3ans
Elle était avec une autre fillette lorsqu’elle a été enlevée et elle subira la même tragédie que toutes les autres petites filles et laissée seule dans un endroit abandonné.
4- âgée de 5 ans
L’enfant a été enlevée en plein jour en ville et transportée derrière un immeuble avant de subir des coups et blessures volontaires et des violences suivis du viol. Après ces actes de violences, l’enfant a perdu la parole pendant des mois.
5- âgée de 9 ans
« Elle a été Violée à deux reprises par son voisin qui a laissé entendre que sa victime et ses sœurs ont l’habitude d’aller suivre la télé dans sa chambre. Et, il a profité de l’absence des parents et du grand frère de sa victime, pour accomplir sa sale besogne. Et, cela, à deux reprises ».(Gm)
6- âgée de 12 ans
L’enfant de 12 ans vendait de l’eau au bord de la plage lorsqu’elle a été agressée par un gang d’une dizaine de jeunes hommes qui l’ont violé…
7- âgée de 13 ans
Elle était souffrante ce jour et seule lorsque le voisin est rentré dans sa chambre pour lui faire subir une violence qu’on ne peut relater… elle est restée immobilisée pendant plus d’une semaine, elle finira à l’hôpital ensuite transférée à cky pour une opération…
8- âgée de 13 ans
L’enfant est venue du village à l’âge de 8 ans d’où elle avait déjà été violée à plusieurs reprises. Elle subit le même calvaire cinq ans après. Cette fois ci, elle a été entraînée nuitamment au marché où elle s’est fait violer par un jeune. Abandonnée, elle passe toute la nuit seule au marché.
9- 13 ans et 15 ans
L’une des 2 adolescentes a été violée à plusieurs reprises par l’enseignant âgé de 55ans. Une autre fois, les deux adolescentes ont été entrainées dans un motel par l’enseignant et a abusé des 2 à la fois.
10- âgée 16 ans à Thi——
« Je suis allée au marigot avec mon petit frère pour puiser de l’eau. Après avoir puisé pour mon frère il est rentré. J’ai changé de lieu pour avoir de l’eau potable. Deux jeunes sont venus me trouver et m’ont dit de puiser pour eux. Après, l’un d’eux a dit : mon ami fait quelque chose. Aussitôt, l’autre a répondu : si tu me dis de faire quelque chose, on va le faire. Dès lors que j’ai compris leur intention. J’ai essayé de fuir, mais ils m’ont rattrapée. L’un a pris mes bras. L’autre s’est couché sur moi. Ils ont fait leur salle besogne à tour de rôle. Je ne m’attendais pas à ça d’eux parce qu’ils sont tous mes oncles » (Gm)
Jeudi 19 mai 2022, au tribunal de première instance de Siguiri, 90 dossiers criminels dont 41 concernent des cas de viol et de tentative de viol, Guineematin.com à Siguiri.
En 2021, pour toute la région de Kankan, on a enregistré 64 cas de viols. Mais seulement au premier semestre de 2022, a plus de 80 cas dont 71 sur mineures », a révélé notre interlocuteur.
Guineematin.com (17 juin 22)
Pour 1420 cas de viol enregistré en 2021 dont 74% de violences sexuelles et 26% sur mineurs (ministère de la promotion féminine)
Par Oumoul Diallo



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre