Le grand rendez-vous annuel du livre et de la lecture de Conakry a pris fin dans la nuit du lundi 25 avril. Le Premier ministre, Mohamed Béavogui, a présidé la cérémonie de clôture de cet évènement culturel à dimension internationale. Après avoir serré les mains des professionnels étrangers et Guinéens mobilisés autour du livre, le Premier ministre a reçu un trophée, en reconnaissance de son soutien.

» Les professionnels du livre sont contents » a dit Sansy Kaba Diakité des éditions l’harmattan Guinée. « On peut sauver cette nation par l’écriture et la lecture » a – t-il ajouté.
Cette année, les 72heures du livre étaient placées sous le thème « sauvegarde du patrimoine et paix sociale ». En plus des auteurs locaux, la présence d’écrivains des Caraïbes, de France, du Maghreb, d’Afrique de l’ouest et du centre était remarquable. En marge des expositions, dédicaces d’ouvrages, causeries, débats sur le processus de développement, les tables rondes ont permis de recueillir des contributions sur les assises nationales en Guinée.

Le Premier ministre a salué les efforts fournis pendant trois jours. Il a rappelé la place que la Guinée accorde au livre. « Nous considérons le livre comme un support culturel et éducatif par excellence mais aussi un facteur de paix et de rapprochement des peuples ». Mohamed Beavogui a ensuite remercié le royaume du Maroc et la préfecture de Dalaba, pays et ville invité de cette édition. Il a apprécié l’accompagnement des organisations comme le PNUD; l’OIF et l’UNESCO dans la réussite du salon du livre de Conakry. Enfin, le Premier ministre a exprimé aux organisateurs le soutien et la solidarité du Président de la Transition et de son Gouvernement au projet « Conakry, Capitale africaine du livre ». Depuis le succès retentissant de l’évènement Conakry, capital mondial du livre en 2017, le délégué général des 72 du livre, Sansy Kaba Diakité, fait de ce projet son cheval de bataille.
Une déclamation du jeune poète Oumar Baldé, champion d’Afrique du slam, a servi de bouquet final à la 14ème édition des 72heures du livre, sous des applaudissements.
Cellule de communication primature