METFP: Remise de satisfécits à quinze gestionnaires du ministère de l’enseignement technique

1157

Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a procédé ce vendredi 1er avril 2022 à la remise de satisfécits aux quinze gestionnaires comptables des services administratifs et financiers (SAF) qui ont suivi ces derniers jours une formation en matière de gestion de finance publique.
La cérémonie de remise a été présidée par le Ministre du Budget, M. Moussa Cissé, en présence du Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Alpha Bacar Barry, de l’assistant technique chargé de la gestion financière et comptable à « Expertise France » qui a assuré la formation, ainsi que plusieurs cadres des départements du Budget et de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Alpha Bacar Barry a rappelé l’importance de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour le développement de tout pays.
D’après le Ministre, il n’y a pas de développement si on ne met pas en place une administration qui réponde à l’orthodoxie financière ; mais aussi, capable de supporter les divisions, les directions, les sections dans leur élan d’exécution du budget national.
Le Ministre a vivement remercié son homologue du Budget qui, dit-il, a mis à la disposition du ministère de l’enseignement technique des experts mais aussi « Expertise France » pour permettre aux SAF sélectionnés à travers un test rigoureux de bénéficier de cette formation de qualité.
Il a en même temps renouvelé ses vifs remerciements à « Expertise France » pour son dévouement en faveur de la formation des cadres de l’enseignement technique.
« Pour une raison évidente, aucune direction nationale, aucun cabinet ne peut fonctionner si nous n’avons pas une administration déconcentrée capable de répondre aux besoins et aux exigences de l’exécution budgétaire », a insisté le ministre M. Alpha Bacar Barry qui dit attendre de ces SAF un travail responsable et rigoureux une fois sur le terrain.
Pour sa part, le ministre du Budget, M. Moussa Cissé, a invité les bénéficiaires de la formation à toujours se servir des textes dans l’exécution de leur devoir. « La refondation de l’Etat repose sur le capital humain qui doit aboutir à des résultats accès sur la transparence dans la gestion budgétaire. La gestion budgétaire est une responsabilité, elle laisse des traces. Donc, faites attention. Lorsqu’on va vous renvoyer dans l’exercice de votre fonction, vous êtes armés aujourd’hui. Je vois dans le lot des satisfécits que la Direction nationale du Budget a veillé à vous remettre une copie de la loi organique relative à la loi des finances. Vous avez tout dans cette loi qui vous permet d’exercer. Référez-vous aux textes parce que la gestion budgétaire ce sont les textes », a conseillé le ministre.
Cellule de communication du Ministère de l’enseignement technique



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre