« Que se passe-t-il dans la tête d’un chef qui perd tous ses privilèges  » S’interroge l’ancien bâtonnier

1186

Dans bien des cas, il traite des questions juridiques, mais cette fois, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats maître Mohamed Traoré s’interroge sur une question très simple mais en même temps pertinente pour ceux qui ont la chance d’occuper une certaine fonction. dans son raisonnement, il déconseille à toute personnes ayant occupée de hautes fonctions de bousculer ses habitues au moment ou elle exerce la fonction.
« Que se passe-t-il dans la tête d’un chef qui avait un ou plusieurs garde-corps, qui se faisait ouvrir ou refermer la portière de son véhicule, la porte de son bureau, dont on portait le sac et même le ou les téléphones, qui dispose d’une  » flèche » dans la circulation et qui, du jour au lendemain, perd tous ces privilèges? Peut-on se passer des garde-corps pour éviter d’être déçus le jour où on en aurait pas ? Une ancienne présidente d’une institution républicaine a confié que lorsqu’on a l’habitude d’avoir des garde-corps et qu’on n’en a plus, on a l’impression d’être nu quand on sort. On tombe dans l’anonymat le plus complet. On fait l’objet d’un désintérêt absolu. En maninka, on dit  » i yi diya lon mèn na, i yi gboya wo lon dé « .
Comme quoi, il est déconseillé de bousculer toutes ses habitudes quand on est chef. Quand on est sommet un jour, il faut faire attention car on sera en bas un autre jour. Il ne faut jamais oublier les premiers amis. Ils sont souvent les vrais. Les amis de la 25 ème heure ne sont pas forcément mauvais mais attention à certains d’entre eux.
Quand on est chef et en dépit des contraintes protocolaires liées à la fonction, il ne faut jamais oublier d’où on vient
 » A-t-il déclaré
En somme ces déclarations permettent de comprendre quelque soit l’importance d’une fonction, ou d’un poste, son exercice n’est éphémère.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre