Conakry : Le nouveau DG de la police nationale prend fonctions

2482

Nommé par le Président de la transition, le nouveau directeur de la police nationale, Abdoulaye Sampil, précédemment directeur général du bureau de stratégie et de développement au ministère de la sécurité et de la protection civile a été installé dans ses nouvelles fonctions.

La cérémonie de passation s’est déroulée, ce lundi 28 mars 2022, au ministère de la sécurité et de la protection civile en présence du ministre de la sécurité, Bachir Diallo.

Dans son discours de circonstance, le Directeur général de la police sortant, Malick Koné a rendu un hommage au Président de la transition, pour avoir placé en lui sa confiance pour gérer les destinées de cette direction.

« Je m’adresse à l’ensemble des collaborateurs que vous êtes, je voudrais tout simplement vous rappeler que nous tenons tous et toutes…car nous avons des valeurs et des missions communes dans le cadre de la protection de nos concitoyens. Nous sommes les représentants de nos concitoyens dans le domaine de la sécurité, car pour que nous soyons tous en uniforme et en arme. Nous devons avoir une mission fondamentale. Ce que nous ne sommes pas seulement au service de la police mais de la nation, de l’Etat et du citoyen ». 

De son côté, le nouveau directeur général entrant a manifesté sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit du président de la transition, pour son choix porté sur lui.  « Je mesure l’immensité des défis à relever qui sont entre autres : la lutte contre la criminalité, la lutte contre les nouvelles menaces sécuritaires. Le faible ratio police-population, soit un policier pour environ 930 habitants. La cassure du Contrat social entre la police, la création d’un environnement propice à la cohésion du groupe au sein de la police nationale. La problématique de l’accès de nos concitoyens aux documents d’identité, je veux parler de la carte d’identité et le passeport ».  

Pour sa part, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo a félicité et exhorté le directeur général sortant pour sa contribution inestimable à la police nationale depuis sa nomination.

« C’est l’occasion pour moi, d’encourager, remercier, féliciter et exhorter le directeur sortant. C’est également l’occasion de mettre à profit s’il faut pour célébrer la contribution de celui ou de celle qui s’en va, ses accomplissements et les très essentiels de son leadership. Permettez-moi donc de m’acquitter de cette obligation traditionnelle, en votre nom et à mon nom personnel au directeur général sortant qui va nous quitter pour entamer une nouvelle aventure à la tête des services spéciaux de la présidence nous lui disons que nous le garderons toujours en mémoire les moments que nous avons passés ensemble après six mois de loyaux services ».

Il faut signaler que plusieurs autres directeurs généraux ont été installés dans leurs nouvelles fonctions.

Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre