Guinée/Gastronomie : la 1ère édition du Festival du Garba annoncée

953

 Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 23 mars 2022, le Directeur général de Rise-UP Mohamed Bah Daye à travers sa structure a annoncé les couleurs de la première édition du festival du garba. 

Ce festival consiste à réunir dans un espace événementiel reconnu des restaurateurs spécialisés dans la commercialisation du ‘’Garba » à Conakry, des consommateurs ainsi que des sponsors voulant promouvoir leurs produits ou services.

Dans son intervention, le directeur général Mohamed Bah Daye Rise-UP a fait savoir que c’est une spécialité ivoirienne consommée à l’origine par la basse classe á cause de son faible coût d’achat et revendue principalement par les Haoussas du Niger dans des restaurants de fortune. « L’histoire nous informe que ce repas porte d’ailleurs le nom d’un Haoussa dénommé ‘’Garba’’ qui fut très populaire en Côte d’ivoire dans la commercialisation et la promotion de ce repas. Au fil du temps, le Garba s’est imposé en Côte d’ivoire d’abord en s’étendant à toutes les classes sociales puis dans la sous-région dont la Guinée Conakry à travers les expatriés ivoiriens (Cadres, étudiants, restauratrices…) puis par la diaspora Guinéenne ayant résidé en côte d’ivoire ». 

Il a aussi ajouté qu’aujourd’hui à Conakry, on ne compte pas moins d’une centaine de vendeurs(euses) de ‘’Garba’’ : « C’est donc pour célébrer cette gastronomie ivoirienne aujourd’hui devenue panafricaine que deux structures d’événementielles à savoir Rise up évent et Borimaince prod ont décidé d’organiser le premier festival du Garba en Guinée Conakry.

À noter que ce festival gastronomique autour du Garba est un mélange de semoule de manioc communément appelé « Attiéké » accompagné de poisson thon Frit.

Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre