Comme prévu, les assises nationales démarrent ce mardi 22 mars 2022 au Palais Roi Mohamed 5. A cette occasion une cinquantaine de partis politiques a décidé de bouder la cérémonie dont l’union des forces républicaines de Sidya Touré. Pour le secrétaire exécutif de l’UFR, leur parti n’a pas reçu la lettre d’invitation. Il l’a dit sur FIM FM dans l’émission Mirador.
« Nous n’avons pas reçu d’invitation, mais il parait que c’est par coalition qu’ils ont envoyé les cartes d’invitation. Il y a une débandade au niveau de cette organisation, il y a de l’amateurisme dans l’affaire, je dis bien, qu’il faut mieux préparer les choses avant de les lancer. Nous n’avons ni organisation ni TDR, ni ceux-là qui doivent s’occuper du cadre organisationnel de la chose, comment vous pouvez assister à des assises comme ça ? Quelle est la crédibilité des gens qui sont en train d’organiser ça, sur toute l’étendue du territoire national ? ».
Selon lui, il ne faut pas aller à l’emporte-pièce, « il faudrait une structuration des choses, connaître les personnes qui sont en train de faire le travail, et savoir sur quoi, nous nous sommes lancés. Connaître quels sont les thèmes mises en place, voilà les raisons énumérées, nous pensons que ça ne nous sert à rien, d’aller nous asseoir, parader devant une salle, et qu’on nous fasse un discours ».
Il faut signaler que contrairement aux autres formations politiques, l’UDG d’Elhadj Mamadou Sylla prendra part à ces assises nationales.
Aboubacar M’mah Camara