Conakry: plusieurs agents de la gendarmerie outillés en technique de protection des hautes personnalités

1816

C’est une première, 28 officiers et sous-officiers du Groupement d’intervention et de protection de la Gendarmerie nationale ont reçu leurs attestations de fin de formation, après deux semaines de formation.
La cérémonie de remise des attestations a eu lieu ce vendredi, 04 mars 2022 à l’école nationale de la Gendarmerie de Sonfonia en présence du ministre de la défense, le haut commandant de la gendarmerie nationale et l’ambassadeur de la France en Guinée.
Dans son intervention, le haut commandant de la gendarmerie, colonel Balla Samoura a souligné que cette unité du groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale a pour mission, d’assurer la sécurité des hautes personnalités et des personnes en détresse. « Le groupement d’intervention et de protection de la Gendarmerie nationale a pour mission la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée de toutes ses formes. C’est l’un des volets aujourd’hui qu’on a vu les autres vont suivre. Ce volet va être dans un premier temps assurer la protection des hautes personnalités et aussi toute personne se trouvant en danger dans son milieu de vie quelque soit le coin du territoire ».
Selon lui, ces gendarmes formés aujourd’hui sont en mesure d’extraire une personne en situation de détresse en assurant d’abord sa sécurité et la sécurité de toutes les personnes environnantes mais aussi assurer toute la population dans sa zone de vie. « Pour le moment c’est un embryon des officiers et sous-officiers sortant de l’Université qui ont été formés. Ils ont le niveau aujourd’hui de démultiplier cette formation au niveau de tous agents de la Gendarmerie », précise-t-il.
Pour finir, Colonel Balla Samoura a indiqué que c’est un processus qui va se suivre, qui va s’étendre à la Gendarmerie maritime pour que l’action de l’État soit aussi représentée à ce niveau. « Ça va aussi s’étendre au niveau de l’aéroport, on tient compte les trois dimensions terre, mer et de l’air. Aujourd’hui, c’est d’abord la dimension terre et les autres vont suivre. La Gendarmerie est sur tous les fronts aujourd’hui pour répondre au contrat donné par le Président de la République de ne pas faire le choix entre les populations », conclut-il.
De son côté, Marc Fonbaustier, Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone a mis un accent sur la nécessité pour la Guinée de se doter des unités capables de répondre à toute éventualité. « Je me réjouis de l’accueil que nous faite la Guinée dans cette période difficile de son histoire, parce qu’elle sait qu’elle peut compter sur la France dans les moments difficiles. Je remercie la GIGN pour avoir déployé ici des personnes de très grande qualité qui sont venus passer avec leurs camarades guinéens deux semaines ».
Il faut noter que cette formation a eu lieu au moment où plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest sont sous la menace terrorisme.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre