Après leur nomination à travers un décret, les 81 membres du Conseil National de la Transition (CNT) ont été installés ce samedi, 05 février 202. La cérémonie s’est déroulée à l’hémicycle du palais du peuple en présence des présidents des autres institutions institutions, des membres du gouvernement, des acteurs de la vie sociopolitique et les diplomates accrédités en Guinée.
Après son installation, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a promis que son institution va travailler dans la plus grande transparence, d’impartialité et la neutralité absolue pour doter la Guinée d’une constitution qui sera adoptée par le peuple de Guinée.

Dans la même lancée, il a demandé l’accompagnement de toute la communauté nationale et internationale surtout celui de la population guinéenne. « En outre je fais un appel à tous les acteurs de la vie sociopolitique et économiques de la Guinée, il faut que cette fois-ci soit la dernière transition dans notre pays pour qu’on puisse bâtir des institutions fortes et solides. Tout ça ne peut pas se faire dans la haine, dans la détestation de l’autre, ça peut se faire que dans une union sacrée ».
Plus loin, il a lancé un message fort à ses détracteurs qui n’ont pas voulu qu’il soit président du CNT. « Je ne suis pas là pour faire plaire à tout le monde, mais ce qui reste clair, je ferai un travail avec les autres conseillers nationaux. Aucune autre menace, aucune autres intimidation nous empêchera de piloter notre action en tenant compte de l’intérêt légitime du peuple de Guinée. Vous savez, les réformes sont rigoureuses, les réformes font mal, les réformes peuvent frustrer donc soyons prêts tous main dans la main pour que cette fois-ci soit le bon moment de l’histoire ».