Hier vendredi 21 janvier 2022, le premier ministre, chef de gouvernement, Mohamed Béavogui a présidé l’installation des membres de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF).
Dans son discours de circonstance, le premier ministre guinéen a lancé un message fort aux membres de la CRIEF.
« Ce pays est riche, il a produit l’année dernière 4milliards de dollars de chiffre d’affaires dans la bauxite. Ce pays est riche parce qu’il a fait près de 2 milliards de recettes mais aujourd’hui, il finit l’année 2021, avec près de 5 mille milliards d’arriérés, voilà la réalité que nous devons changer, ça où est l’argent ? Pas dans nos écoles, où est l’argent pas dans nos hôpitaux, pas chez les plus démunis, pas dans nos routes, pas dans nos infrastructures. C’est pourquoi votre rôle est important. Il faut que l’argent aille là où il doit aller au service du peuple de Guinée, au service de la reconstruction de notre nation parce qu’en réalité nous ne sommes pas un pays pauvre. Messieurs, Mesdames je ne peux que vous souhaiter et surtout à nous tous de nous, reprendre de travailler dans la loyauté pour reconstruire notre pays. C’est possible et croyez moi c’est très possible. Nous avons essayé de passer les trois premiers mois à essayer de comprendre, nous n’avons peut-être pas tout compris. Mais, nous avons compris que vous la CRIEF vous devrez être là, d’autres instruments suivront. Les moyens seront mis en place et nous essayerons de redresser autant que possible, mettre les bases dignes pour que la transition laisse à ce pays, ce qu’il nous faut pour avancer. Mais, pour cela, il faudra du courage ».
Il faut rappeler que la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) a été créée depuis le 2 décembre 2021 à travers un décret du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Aboubacar M’mah Camara
Accueil Police-Justice Mohamed Béavogui: « Ce pays est riche parce qu’il a fait près de 2 milliards de recettes….il finit l’année 2021, avec près de 5 mille milliards d’arriérés »

Police-JusticePolitique
Mohamed Béavogui: « Ce pays est riche parce qu’il a fait près de 2 milliards de recettes….il finit l’année 2021, avec près de 5 mille milliards d’arriérés »
By Guinée NondiJan 22, 2022, 17:01 pmCommentaires fermés sur Mohamed Béavogui: « Ce pays est riche parce qu’il a fait près de 2 milliards de recettes….il finit l’année 2021, avec près de 5 mille milliards d’arriérés »
Article précédentCAN 2021: Naby Keïta dans le Onze type de la CAF des phases de poule
Article suivantMe Pépé Antoine Lama sur la sortie de Charles Wright : « le Procureur général est porteur d’accusations mais il n’est pas Juge »