Julien Yombouno aux stagiaires des médias publics: «c’est de voir comment on peut normaliser leur situation professionnelle »

1276

Invité par nos confrères de FIM FM dans l’émission ‘’Mirador’’ de ce mercredi 29 décembre 2021, le ministre de la Fonction Publique et du Travail, Julien Yombouno s’est prononcé sur la situation des journalistes stagiaires évoluant dans les médias publics.
Dans sa communication, le ministre Julien Yombouno a signalé que le gouvernement est en train de se battre pour régler la situation des stagiaires de la RTG du journal Horoya et de l’AGP. « Il y a des compétences avérées parmi les jeunes aujourd’hui qui travaillent de façon bénévole, qui sont contractuels. Il y a d’autres qui sont stagiaires à vie. Pour nous, c’est de voir comment on peut normaliser leur situation professionnelle. Mais là encore les ministères vont être à la base du travail de tri qui va être fait, qui va nous être partagé. Et c’est pour cela par exemple, si le ministère de l’Information et de la Communication estime que il y a trois expertises clés dont ce ministère ne dispose pas, il revient de proposer trois CV correspondant ces expertises là pour être recrutés comme contractuel de l’Etat ».
Dans la même lancée, il a annoncé le recrutement dès le premier trimestre de l’année 2022. « Il y a aussi le recrutement que nous allons organiser dans le premier trimestre de 2022. Là, il s’agit plutôt des débutants, les diplômés sans emploi ou même s’ils sont employés au privé qu’ils voudraient bien servir la fonction publique. Nous allons recruter au prorata des places qui ont été libérées sur la base des gens qui ont été envoyés à la retraite, sur la base des gens qu’on va radier qui sont décédés, il y a plusieurs années qu’on a continué à garder dans le fichier de la fonction publique.
L’arrêté de radiation, j’ai déjà le projet, on est entrain de le réviser, on va glaner quelques places là-bas. On va glaner des places des abandons de poste qui sont nombreux aussi, ça nous enverra peut-être à plus 10 ou 15 mille places libres. Au prorata de ces chiffres, nous allons recruter des gens en fonction des besoins de chaque département en accordant la priorité à ces stagiaires de la RTG, de Horoya, de l’APG et autres entités ».
Il faut rappeler que le gouvernement à travers le ministère de l’éducation nationale a annoncé le recrutement de 8000 enseignants contractuels avant le concours proprement dit.
Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51