Transition: La ministre de la communication échange avec les associations de presse

669

Ce vendredi, à la maison commune des journalistes, Mme la ministre de la communication accompagnée de certains membres de son cabinet à conféré avec les membres des associations de presse et le syndicat de la presse. Pour Rose Pola Pricemou :《Cette rencontre s’inscrit dans la démarche où nous voulons que l’ensemble de la presse guinéenne se donne la main, travaille ensemble dans une cohésion totale pour la réussite de cette transition. Le rôle que jouera la presse pendant cette transition est un rôle majeur, un rôle important. Pour nous il était important de rencontrer ces associations de presse, réitérer notre engagement de travailler avec elle en toute cohésion, qu’elles soient aussi rassurées qu’elles ont la liberté de la presse mais une liberté responsable, une liberté humaine aussi. Parce que le rôle qu’elle (La presse) jouera sera un rôle qui visera à la Stabilisation et à la refondation de notre nation》. Poursuivant elle précise :《La rencontre d’aujourd’hui nous a permit de mettre la lumière et un accent sur un certains nombres de problématiques que nous avons déjà évoqués.
C’est La problématique des différentes lois et le cadre juridique et réglementaire, la problématique de la formation, la question de la maison de la presse qui reste une préoccupation majeure pour les acteurs de la presse》.


Le président de l’union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), à salué la tenue de cette rencontre avant de préciser:《 J’ai tenu en tant que président de l’Urtelgui de rappeler des éléments à Mme la ministre premièrement de mettre en place, elle et son cabinet les voix et moyens pour que justement nous puissions avoir 3 lois principales. A savoir La loi LOO2 qui aujourd’hui après 11 ans d’exercice, nous avons remarqué sur le terrain qu’elle a des insuffisances. Mais toute initiative allant dans le sens de l’amender il faudrait que les associations, les journalistes soient impliqués, deuxièment c’est la loi sur l’accès à l’information publique et troisième la loi sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel.je tenais a interpeller Mme la ministre parceque je sais que les périodes de transition sont très fertiles et c’est des périodes propices pour de tel changement. Surtout que la presse a eu l’essentiel de ces lois pendant les périodes de transition en l’occurrence sous Dadis》à rappeler Aboubacar Camara



Journaliste, Correspondante à Conakry