Union des impactés de Souapiti: Un nouveau bureau pour diriger les destinées de l’organisation

1644

L’union des impactés du Barrage Souapiti a procédé au renouvellement de ses dirigeants. La rencontre s’est tenue à Dabompa au siège de la dite Association et à connu la Mobilisation de plusieurs personnes.

Annoncé pour 10h, la cérémonie n’a commencé qu’aux alentours de Midi. Dans son discours d’ouverture, le président de la commission d’organisation  Fodé Aboubacar Sylla a tout d’abord souhaité la bienvenue aux différents invités avant de donner le rôle de l’association :《 L’union des impactés de Souapiti est une ONG légalement installée en Guinée,  qui défend depuis 2019 l’intérêt des populations impactées par le projet de ce gigantesque barrage hydro-électrique de Souapiti qui n’est pas sans conséquence sur le quotidien des populations 》. 

Après le discours d’ouverture,  place aux votes. Deux candidats étaient en lice pour la présidence de l’association. Après plusieurs heures de vote, place aux décomptes en présence du représentant du SERPROMA, et autres invités. Sur 461 personnes inscrites, 223 personnes ont voté. A l’issue du voté, Ibrahima Bory Diallo remporte l’élection avec 209 voix contre 13 voix pour son adversaire Mohamed Lamine Conté.

Le nouveau président a été investi et présenté aux membres présents. Ibrahima Bory Diallo à rappeler le combat déjà mené : 《Depuis des années,  nous menons ce combat. La dernière mandature nous a permis de poser des actes concrets pour les populations impactées. Nous avons pu formuler des propositions concrètes auprès du projet Souapiti》souligne le nouveau président de cette union. Selon lui le nouveau mandat va les permettre de continuer le combat en opérant des changements en profondeur à travers des propositions concrètes: 《Nous avons exprimé notre souhait de nous impliquer davantage dans l’élaboration des futurs textes de loi permettant de mettre en place une procédure bénéfique pour les communautés impactées. C’est pourquoi L’union des impactées de souapiti porte sa candidature au sein du CNT pour porter la voix de ces communautés et défendre leurs intérêts pour le bien-être collectif et le développement harmonieux de cette nation》précise le président de l’union des impactés de Souapiti .

Après l’élection du Président,  le candidat malheureux a été élu premier vice-président de la structure ainsi que 15 autres personnes qui ont complétés à 17 le nombre des membres de bureau de l’union des impactés du projet Souapiti.



Journaliste, Correspondante à Conakry