A l’occasion de l’an 12 des évènements douloureux du 28 septembre 2009, l’Association des Victimes Parents et Amis (AVIPA) a demandé aux nouvelles autorités la tenue du procès dans un bref délai. L’annonce a été faite ce mardi 28 septembre 2021 au cours d’une conférence de presse animée à Conakry.
Selon Asmaou Diallo, présidente d’AVIPA, les travaux pour aménager la cour d’appel de Conakry censée abriter le procès avaient avancé et une formation des magistrats était envisagée par le gouvernement français. « Pourtant, malgré l’implication des partenaires, un manque de volonté politique bloquait encore le processus. Le 05 Septembre 2021, le peuple de Guinée a vécu une journée d’incertitudes caractérisée par un affrontement armé entre les unités des forces spéciales et la garde présidentielle qui a débouché à l’arrestation de M. Alpha Condé au pouvoir depuis 2011 ».
Poursuivant, la présidente de l’AVIPA rappelle. « Le procès du 28 Septembre 2009 est une occasion en or qui nous ai offerte pour qu’enfin en découdre avec impunité, l’injustice et pour la consolidation d’un État de droit.
Après 12 ans de douleurs, de peines, d’intimidations, de beaux discours et de promesses. On espère enfin avoir un dénouement à ce procès que nous avons tant tardé à voir : Nous avions toujours gardé l’espoir qu’un jour ce procès se tiendra, et aujourd’hui grâce au CNRD à travers le Colonel Mamady Doumbouya qui ne manque pas à souligner que la justice sera sa boussole. Nous fondons tout notre espoir en lui, afin que ce procès soit une réalité, que les victimes reposent enfin en paix et que les survivants soient rétablis dans leur droit ».
Pour finir, elle lance une invite à l’endroit du président du CNRD. « Nous demandons aux nouvelles autorités qu’elles tiennent ce procès et qu’il ne soit pas un simulacre de procès. Nous rassurons les nouvelles autorités que nous sommes prêt à discuter avec elles de tous les mayens possible pour la tenue de ce procès ».
Aboubacar M’mah Camara