Ayant suivi avec un intérêt soutenu l’évolution de la situation socio-politique dans notre cher pays, le Mouvement Alliance pour la Démocratie (MAD), communique à l’opinion nationale et internationale sa posture en cinq points résumés ci-dessous :
1. Fin d’un Règne et Suspension des Institutions Républicaines
Le MAD prend acte de l’annonce de la prise effective du pouvoir par le Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD). Les évènements qui se sont produits le 05 septembre 2021 sont la conséquence des crises socio-politiques à répétition ayant émaillé la Guinée au cours de ces dernières années.
Le M.A.D, en sa qualité de parti d’avant garde, après une analyse stratégique de la situation politique en 2020, avait insisté sur la nécessité de trouver un consensus pour une transition pacifique qui allait garantir la paix et la cohésion nationale.
2. Le Comité National de Rassemblement et de Développement
Le M.A.D invite le CNRD à prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver l’intégrité physique et morale de l’ex-président Alpha Condé et de tous les dignitaires du régime déchu. Le MAD salue le discours du CNRD du fait qu’il met en avant des principes clés que doit considérer tout État qui se veut une Nation forte : dépolitisation de l’administration publique. La Guinée a urgemment besoin de réconciliation et de rassemblement. L’avènement d’une Guinée où le sentiment d’appartenance nationale prime sur celui régional, ethnique et clanique. Un pays où le contenu du caractère et critère du mérite sont les plus importants quant à la distribution des fonctions et des rôles. Le CNRD devra se passer des vieilles pratiques (le clientélisme, le népotisme et le clanisme) qui ont provoqué toutes ces crises que nous connaissons. Ces pratiques ancrées dans la culture de la gestion publique et administrative sont une épidémie identifiée que le CNRD devra immédiatement mettre en quarantaine s’il tient vraiment à aider la Guinée.
Le CNRD ne devrait pas se laisser distraire par des flatteries de tout genre. Le moment est grave et le travail devrait être la priorité de tous en ce moment.
3. Fin du 2eme cycle des 60 ans
Le MAD estime que l’avènement du CNRD marque la fin du deuxième cycle des 60 ans. Après 60 ans de colonisation et 60 (+ 3) ans de gestion du pays par ses propres fils et filles, la Guinée est encore en proie à une pauvreté et un sous-développement qui ne reflètent pas son immense potentiel économique. Après les colons, les générations qui ont géré notre pays jusque-là ont montré leurs limites. S’il est salutaire d’appeler au rassemblement pour une transition inclusive, il sera surtout important de miser sur des acteurs aux mains propres. Ne pas le faire serait manquer l’opportunité historique qui se présente aujourd’hui pour bâtir la Guinée de nos rêves. Le MAD se fait le devoir de souligner ce fait auquel va dépendre la réussite du nouveau projet GUINÉE.
4. Temps d’une Nouvelle Génération de Leadership
Très certainement, le pays pourra toujours bénéficier de l’expérience des aînés. Cependant l’heure du renouveau a sonné. Il est temps qu’une nouvelle génération de leaders prenne les rênes du pays.
5. Nécessité d’une Charte de la Transition
Le MAD souhaite l’écriture d’une Charte qui fonde les principes de la Transition amorcée par le CNRD. Il est nécessaire de définir un chronogramme incluant au préalable une réconciliation nationale, le portrait des acteurs et tout ce qui doit se faire pour prévenir des interprétations à convenance.
Le MAD salue la main tendue du CRND à toutes les composantes du pays, y compris la diaspora.
En définitive, ayant depuis longtemps travaillé sur la cartographie des institutions républicaines, le MAD a des propositions concrètes de charte de transition et est prêt à porter mains fortes pour qu’ensemble nous puissions réussir cette étape historique.
La Patrie au-dessus du parti !
Ensemble Nous Pouvons !
Mouvement Alliance pour la Démocratie.