Augmentation du prix du carburant: Les prix fixés ne sont pas respectés par endroit (Constat)

917

Dans un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale, le gouvernement guinéen a augmenté hier le prix des produits pétroliers.  En commun accord avec la faîtière des transports et aussi le cadre de concertation, les prix ont été fixés  pour les transports urbains et interurbains. A Conakry pour les taxis le transport était fixé à 1500 fg. Malheureusement ce matin cela n’est pas du goût des automobilistes qui sont allés à 2000. Sur les axes comme Lamdagni-Enco 5 ou encore Bambeto- Kipé les chauffeurs prennent 2000 au lieu de 1500.

A Dabola, le prix fixé par l’État ne passe pas non plus chez les automobilistes.  Pourtant il y a quelques mois les chauffeurs de cette ville située à mi-chemin entre la moyenne Guinée et la haute Guinée avaient revu le transport à la hausse en augmentant 20 000 fg sur le tarif habituel qui était de 120 000 fg. Selon une source proche du syndicat des transporteurs de Dabola, cette décision avait été prise à cause du mauvais état de la route et la décision de maintenir le prix à 140 000 fg s’il y avait hausse du prix du carburant avait été conclue. 

Cependant, ce matin après la fixation des prix, les chauffeurs ont simplement refusé d’embarquer les passagers pour la capitale Conakry.  Ici à Conakry, un natif de Dabola affirme avoir payé 170 000 fg pour un de ses neveux à destination de Dabola. 

L’État devrait s’impliquer pour faire appliquer les prix fixés pour le bonheur des usagers.

MH Diallo



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre