Hadja Nantou Chérif : « la Guinée était le miroir de la culture africaine, elle est aujourd’hui absente»

1038

Le 03 octobre prochain, la structure Horizon Sound système organisera un grand évènement du côté de Paris dénommé ‘’la Guinée au Zénith ». L’annonce a été faite ce week-end à Conakry. Invitée à la conférence de presse, Hadja Nantou Cherif Konaté se dit favorable à ce projet qui donnera une  identification culturelle à la Guinée sur le plan international.  

«La Guinée au Zénith, est un événement national, il faut le prendre comme tel.  La Guinée au Zénith, j’ai fait une cinquantaine d’années à Paris,  mais la Guinée n’a jamais fait quelque chose au Zénith ».

Selon elle, tous les pays limitrophes l’ont fait sauf la guinée. «Tous les autres pays environnant, le Sénégal, le Mali, la Côte d’ivoire sont toujours au Zénith. La Guinée était absente. Notre pays était le miroir de la culture africaine, elle est aujourd’hui absente, et avec cet évènement la Guinée va relever sa tête ». 

Tout en soulignant qu’elle s’est engagée à accompagner les organisateurs pour la réussite de cet évènement. « Je suis de tout cœur avec les organisateurs dans l’unité, dans la joie et dans la paix. C’était ça ma condition pour adhérer à cet évènement », précise Hadja Nantou Cherif. 

Pour finir, elle a invité toute la Guinée à relever ce défi sans aucune distinction politique ou sociale. « Vous savez, il y a beaucoup de paroles qui circulent sur le dos de la Guinée en France. S’ils voient que les guinéens avec toutes ethnies confondues se donnent la main pour faire cet évènement, je pense que ça serait bien pour notre pays », conclut-elle.

Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51