Me Salifou Béavogui sur le dossier de Foniké Manguè : « le procureur de la République dans un procès est généralement sans conviction »

1347

Hier jeudi 03 juin 2021, le procès de Oumar Sylla dit Foniké Manguè s’est poursuivi  à la cour d’Appel de Conakry. Après les débats, le procureur a requis deux ans de prison et le paiement d’une amende de 20 millions de francs guinéens.

Selon Me Salifou Béavogui, l’un des avocats du  détenu, le procureur dans un procès est généralement sans conviction.

« Le procureur de la République dans un procès est généralement sans conviction, il tient coûte que coûte avoir des condamnations, même  dès fois qui ne reposent sur aucune base.  Mais, le juge qui a le dossier doit toujours prendre de la hauteur, de la mesure et être indépendant.  Nous pensons que les deux ans, ne sont que des proclamations, et ces deux années ne peuvent pas retenir l’attention de la cour, dès lors que les faits ne sont pas établis. 

En Guinée, chaque guinéen avait donné son point de vue par rapport à la révision constitutionnelle, par rapport au 3ème mandat, mais vous n’avez jamais appris qu’un seul guinéen qui a opté pour la révision constitutionnelle et le 3ème mandat soit arrêté et déféré. Depuis 2019, nous sommes derrière nos clients qui ont été arrêtés pour leur opposition à la révision constitutionnelle. Donc, pour nous, le parquet est libre de dire tout ce qu’il peut dire mais en réalité, la cour ne va pas le suivre parce qu’il n’est pas sur le bon chemin », dit-il.

Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre