Affaire Foniké Manguè/Me Traoré sur les réquisitions du procureur: « il est dans son rôle, mais l’essentiel n’est pas de faire des réquisitions… »

1199

Ce jeudi 3 juin 2021, s’est tenu le procès de Oumar Sylla, alias Foniké Manguè à la cour d’appel de Conakry. Après des heures d’audiences, le procureur a requis deux ans de prison et le paiement d’une amende de 20 millions de francs guinéens. Suite à cette décision du procureur, Me Mohamed Traoré, l’un des avocats des opposants au 3ème mandat d’Alpha Condé a mis des points sur les ‘’i’’.

Tout d’abord, Me Mohamed Traoré,  l’un des avocats de Foniké Manguè, a rassuré que son client sera rétabli dans ses droits. «La cour va le rétablir dans ses droits, en le relaxant purement et simplement pour l’infraction pour laquelle il a été condamné et en confirmant la décision de relaxe qui a été rendue en sa faveur à Dixinn ». 

Concernant les réquisitions du procureur contre Oumar Sylla, Me Traoré donne des précisions. «Le procureur est dans son rôle, mais l’essentiel n’est pas de faire des réquisitions, il faudrait que ces réquisitions s’appuient sur des faits précis.  Malheureusement, il n’a pas pu démontrer ces faits-là, parce qu’il a parlé des menaces et il n’a pas indiqué des personnes qui ont été menacées.  Or, en matière de menace, il faut qu’une personne soit visée,  pour qu’on puisse déterminer qui est visé.  Mais, en la matière, il n’a indiqué personne, et personne n’est venue à la barre ici, pour dire qu’il a été menacé par Oumar Sylla. Nous pensons que c’est une violation de l’article 316 du code de procédure pénale, mais dans tous les cas, si cette jonction a permis qu’on aille vite dans les débats, nous en avons pris acte, c’est ce qui a fait que nous sommes passés aux réquisitions et plaidoirie.

Pour la libération de Foniké Manguè le 10 juin prochain, Me Traoré se dit confiant. « Nous sommes confiants, nous les avocats, nous avons fait notre travail. Si Mr Oumar Sylla est condamné le 10 juin prochain,  ça sera sur la base de considération qui n’a rien à avoir avec le droit », conclut-il.

A rappeler que le procès de Foniké Manguè a été renvoyé le 10 juin 2021 à la cour d’Appel de Conakry. 

Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51