Depuis plusieurs mois les leaders de l’union des forces démocratiques de Guinée et de L’ANAD sont dans les geôles de la maison centrale en attendant leurs jugements.
Face à la presse, l’un des avocats des détenus politiques parle des charges retenues contre leurs différents clients.
Pour Me Mohamed Traoré :《Vous savez lorsque ce dossier a commencé, il y a une longue liste d’infractions que le procureur a établies et qui a été imputée aux personnes qui ont été arrêtées et l’information judiciaire a été ouverte. Parmi ces infractions on parlait de transport, de fabrication et de stockage d’armes, de meurtre, d’incendie, de beaucoup de chose.
Mais je pense qu’à l’issue de l’instruction, il y a une ordonnance de règlements, une ordonnance de clôture. Ce qu’on appelle en procédure pénale une ordonnance de clôture, c’est l’ordonnance que le juge d’instruction prend après avoir mené ses investigations pour savoir contre qui il y a des charges, contre qui il n’y a pas de charge》indique t-il.
Poursuivant il ajoute:《Aujourd’hui on a abandonné certaines charges parce que objectivement on s’est assuré que ça ne tient pas la route. En ce qui concerne les acteurs politiques que vous connaissez principalement Étienne Soropogui, Mamadou Cellou Baldé, Abdoulaye Bah, Ousmane Gaoual, Elhadj Chérif Bah, on leur reproche des atteintes aux institutions de la République, la mise à disposition d’autrui de données de nature à porter atteinte à l’ordre public, infraction que nous connaissons maintenant depuis l’affaire Foniké Manguè. Infraction d’ailleurs pour laquelle Foniké Manguè à été mis hors de cause. On parle de troubles de l’état par dévastation, on parle de participation à des mouvements insurrectionnels》.
Dans ce dossier qu’il défend, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats se dit très à l’aise 《Ce qui est extraordinaire, toutes ces infractions qu’on reproche finalement à ces cadres politiques sont des infractions qui seraient basées sur des publications sur leurs pages Facebook uniquement. Donc vous ne verrez pas un acte matériel de participation à ces infractions. C’est pourquoi, quelque part, nous sommes très à l’aise. Nous attendons impatiemment la tenue de ce procès. Et comme c’est un procès qui sera ouvert au public, vous aurez une idée de la légèreté de ce dossier 》conclut il.