Il ne faut pas confondre Développement Économique & Croissance Économique.
” …Imaginons un homme avec une tête qui pèse d’une tonne et un corps comparable au nôtre, que dirait-on de lui? On l’appellerait “l’homme monstre”, un être anormal n’est ce pas?
Imaginons un autre homme ayant un bras qui mesure 2,50m alors que l’autre mesure à peine 60 cm. Il serait considéré comme difforme n’est ce pas?
Et bien l’économie est un système, un organisme semblable à l’organisme humain. Les différents secteurs de l’économie sont comparables aux différentes parties du corps humain. Quand une seule partie du corps se développe exagérément, c’est au détriment de l’harmonie physique de l’homme qui devient anormal. C’est l’image qui permet le mieux de comprendre l’expression croissance économique.”
“Il y’a développement lorsque la croissance économique est homogène et assure effectivement un progrès quantitatif et qualitatif dans tous les domaines de la vie du peuple.”
Lorsque l’explosion est partielle, ne touchant qu’un seul secteur de l’économie, il ne faut pas confondre une telle croissance économique avec le développement.
“Le développement est global et la croissance est sectorielle, partielle et souvent parcellaire”.
Quand il y’a développement économique, il y a toujours croissance économique, alors que l’inverse n’est pas toujours le cas.
“Lorsque la croissance est générale, homogène et harmonieuse elle devient synonyme de développement.”
Si on peut dire de l’homme difforme qu’il est malade alors on peut dire également que l’économie guinéenne reposant exclusivement sur le secteur minier est une économie malade.
Doit on réellement nous réjouir?
Devons nous applaudir lorsqu’on nous brandit un taux “élevé” d’une croissance ne touchant que l’exportation des matières brutes?
Les pères fondateurs de la Nation Guinéenne avaient compris l’illusion qui consiste à confondre l’exportation des matières brutes au développement économique. Ils disaient ceci dans les années 60, je cite:
“Nous avons renoncé à la croissance simple. Nous aurions pu, nous aussi, crier comme les cadres bourgeois des pays néocolonisés: Capitalistes du monde, nous voici avec nos richesses. Venez, nous sommes prêts à nous courber, à travailler pour vous, venez exploiter le sol et le sous-sol de notre pays. Et la Guinée aurait alors, dans ces conditions, présenté le volume d’exploitation de matières premières le plus élevé du monde. C’est à cela que avons dit catégoriquement NON, le 28 Septembre 1958”
Nous invitons les gouvernants actuels de bien vouloir ne pas compromettre l’avenir des générations présentes et futures en signant des contrats d’exploitation qui ne vont pas dans l’intérêt supérieur du pays. Ne vendons pas à vil prix nos matières premières.
*VENDRE NOS MATIÈRES PREMIÈRES À VIL PRIX REVIENDRAIT À RENDRE NULS & VAINS – À PIÉTINER- TOUS LES ÉNORMES SACRIFICES CONSENTIS PAR NOS DÉVANCIERS. *
Il y’a plusieurs méthodes pour réaliser une croissance économique et un développement durable.
La meilleure contribution que les gouvernants actuels auraient pu apporter à la nation aurait été la consolidation de la cohésion nationale, la construction d’un Etat de droit, le développement du capital humain, le développement des infrastructures routières. Cela aurait créé les bases d’un véritable décollage économique, bases sur lesquelles les générations montantes auraient pu capitaliser.
#La_Patrie_Au_Dessus_du_Parti!
#Conscience En Mouvement!
Alpha BALDÉ
Président
#MAD
Mouvement Alliance Pour La Démocratie – M.A.D