Violation des droits de l’homme: Aliou Bah donne des précisions sur la liste des 25 personnalités guinéennes visées par des députés Européens

784

Récemment des députés européens ont publié une liste sur laquelle se trouvent 25 dignitaires du régime d’Alpha Condé pour la violation des droits de l’homme en République de Guinée.  Invité par nos confrères d’Espace FM dans l’émission ‘’les grandes gueule’’, Aliou Bah, président du parti MoDeL a donné des éclaircissements sur cette affaire.

Selon lui, tous ceux qui ont commis des crimes et délits doivent être sanctionnés afin de mettre fin à l’impunité en République de Guinée.

« J’ai entendu quelques échos, ce n’est pas le nombre de députés qui compte, d’abord vous vous référez sur les lois européennes, vous verrez qu’il suffit d’avoir 10 ou 15 députés pour prendre l’initiative de sanction et demander ça à l’exécutif européen. Et c’est ce qui est en train de se faire, souvenez-vous qu’il y a environ deux ans presque le parlement européen avait pris une résolution sur la Guinée déjà avant même qu’on en arrive là.

C’est suite à cela, plus les plaidoyers, moi personnellement j’ai été deux fois dans des délégations du FNDC à la commission de l’Union Européenne au Brussels pour les rencontrer et parler de la Guinée. Tous ces plaidoyers, tous ces efforts sont en train de payer, ce qui est important pour nous, c’est que tous ceux qui ont commis des crimes et délits ne doivent pas quand-même se promener en toute impunité. Si on n’a pas une justice au niveau interne, si elle est politisée, elle est influencée mais au moins il y a des choses qui indignent le monde, il faudrait bien qu’on rende justice. Pensons à ces victimes, pensons à tout ce qui s’est passé », précise-t-il.

Pour Aliou Bah, d’autres listes sortiront dans les prochains jours pour compléter ces 25 personnes. « Ces 25 personnes à mon avis ce n’est qu’une première liste il y’en aura beaucoup nous-même, on a publié nos listes dans le cadre du FNDC ça se recoupe et bien attendu nos efforts continus, nous faisons des lobbyings, nous faisons la sensibilisation, nous documentons, les organisations des droits de l’homme sont en train d’y travailler. Nous ne sommes contre personne mais ce qui est certain, sait que le pays que nous voulons qui est la Guinée soit un pays débarrassé de l’impunité », promet-il.

Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre