Le tribunal de première instance de kankan, vient de condamner 10 jeunes à 3 ans de prison assortis de sursis et 500.000 FG d’amende chacun.
Ils étaient 14 accusés à la barre, 4 ont été renvoyés pour délit non constitué. Le tribunal de première instance de kankan reproche à ses jeunes coupables, pour avoir manifesté contre la décision du secrétariat général des affaires religieuses relative à l’interdiction des prières collectives nocturnes dans les mosquées et notamment poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement, violences et destructions.
Au termes de la phase des débats, le ministère public a requis deux ans de prison ferme contre les nommés : Lamine Keïta ; Moustapha Doumbouya ; Moussa Koulibaly ; Oumar Sow ; Abdoul Wakil Sanoh ; Ibrahima Kalil Kanté ; Ibrahime Dabo ; Abdourahame Barry ; Mamady Traoré et Mamadou Diallo pour participation délictueuse à un attroupement, violence et destruction.
Cependant, il a été demandé au tribunal de renvoyer les nominés Kalil Condé, Sékou Djibril Sylla, Mickael Bangoura et Alsény Bérété pour délit non constitué.
A rappeler que le juge Ansoumane Kpogomou, dans le délibéré, a condamné 10 personnes à 3 ans de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500.000 FG.
Facely Sanoh pour Guinée Nondi