Cette réorganisation inclut la suppression ou la redéfinition de certains postes, notamment consacrés aux droits humains ou aux crimes de guerre. L’appareil diplomatique américain est depuis longtemps dans le viseur des conservateurs.
Dans un arrêt qui fera date, la cour d’appel de Paris a désavoué l’Autorité des marchés financiers qui avait estimé, en novembre 2024, que le groupe Bolloré pouvait couper Vivendi en quatre, sans lancer d’offre publique de retrait préalable.
Devant la multiplication des cas de surcharge de travail, à la suite d’un accord d’entreprise qui autorise des durées de travail jusqu’à 58 heures par semaine, une intersyndicale du cabinet d’audit a sollicité l’avis des salariés. 97 % des votants souhaitent rétablir la limite de 48 heures hebdomadaires.
Le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, s’est exprimé sur Franceinfo à la veille de nouvelles discussions sur un cessez-le-feu prévues pour mercredi à Londres entre Américains, Ukrainiens et Européens.
La justice a estimé ce mardi 22 avril, à six mois de la prochaine présidentielle, qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription sur la liste électorale, selon l’un de ses avocats.
Les autorités congolaises ont décidé d’engager des poursuites contre l’ex-président, dont le retour à Goma, en zone rebelle, a été annoncé le 18 avril – sans pour autant être confirmé. Le ministre de l’Intérieur revient, pour Jeune Afrique, sur cette riposte judiciaire contre Joseph Kabila, accusé de soutenir l’Alliance Fleuve Congo/M23.
Dans sa course à la victoire, le président était parvenu à fédérer toutes les forces politiques autour de lui. Mais, alors que la Cour constitutionnelle n’a pas encore confirmé les résultats du scrutin, les différents clans s’organisent pour se faire une place au sein du nouveau pouvoir.
Décédé lundi, au lendemain de Pâques, le pape François aura mis l’accent durant ses douze ans à la tête du Vatican sur la défense des plus vulnérables, notamment les personnes migrantes, et la résolution de conflits, y compris sur le continent africain. En témoigne son engagement au Soudan du Sud.
Les traditionnelles assemblées de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international se tiennent cette semaine à Washington. Les pays africains seront particulièrement attentifs aux systèmes d’aide qui pourront se mettre en place pour pallier le retrait des subsides américaines.
En Côte d’Ivoire, le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné ce mardi 22 avril la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. La juge estime qu’il n’était plus Ivoirien au moment de son inscription sur la liste en 2022.
Les funérailles du pape François auront lieu samedi 26 avril à partir de 10h. De nombreux dirigeants internationaux seront présents à Rome à cette occasion. Emmanuel Macron fera lui aussi le déplacement. Le chef de l’État a décidé d’écourter sa tournée dans l’océan Indien.
À Accra, au Ghana, ce 22 avril 2025, c’est le lancement officiel des 50 ans de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Une cérémonie qui marque le début de célébrations qui doivent durer toute l’année, dans tous les pays membres. Une cérémonie qui s’est finalement faite sans représentation de l’Alliance des […]
Il avait signé L'Invention de l'Afrique, un incontournable des études africaines : le philosophe congolais Valentin-Yves Mudimbe est décédé dans la nuit du 21 au 22 avril 2025 à l’âge de 83 ans en Caroline du Nord, aux États-Unis, où il vivait. Il était l'un des intellectuels africains les plus respectés.
Alors que les célébrations du centenaire de la naissance du héros national congolais Patrice Lumumba approchent, la Maison Française de l'université de Columbia a décidé d’organiser une conférence en son honneur, malgré un contexte des plus tendus, en raison notamment des pressions de l’administration Trump. Traversant une crise sans précédent, la fameuse université new-yorkaise a […]