Dans la circulation routière à Conakry, les CMS sont nombreuses dans les carrefours. Mais quel est leur rôle dans la circulation routière ? Le Général Bafoé a donné des précisions, c’était à l’occasion d’un point de presse animé ce vendredi 07 mai 2021 à Coléyah dans la commune de Matam.
« Si vous voyez que les éléments de CMS dans les carrefours sont plus nombreux que les fonctionnaires de la routière, la routière travaille en binôme, deux agents, un agent régulateur et un autre qui contrôle, le travail du policier, le plus petit nombre c’est deux personnes. Ça c’est le travail du policier à l’ordinaire. Mais le travail des unités d’intervention comme CMIS, le plus petit nombre, c’est un groupe composé de cinq personnes. Quand vous voyez une pik-up garée , c’est que, il ya dix fonctionnaires de CMIS. les cinq éléments qui représentent le plus petit nombre, le travail de CMIS commence par cinq ». a-t-il déclaré avant d’ajouter que les agents de CMIS sont dans la circulation pour aider la police routière, qu’aucun agent de CMIS n’a pour autorité de demander les papiers à un usager
« L’agent de la CMIS a le droit de vous faire constater les infractions pour que vous puissiez les corriger mais il n’a pas le droit de verbaliser, de prendre vos documents, parce qu’ils ne sont pas spécialistes de la sécurité routière…même si c’est moi qui vous demande vos papiers, refusez »
Aboubacar M’mah Camara