Un parti politique est avant tout un groupe de personnes ayant des idées politiques communes. Autrement dit, une association de personne portant la même doctrine. Donc une structure importante dans l’organisation d’une démocratie.
Ces entités militent sur le terrain politique pour la conquête et l’exercice du pouvoir. Dans ce sens, l’on peut avoir deux positions politiques. Ce positionnement sur le champ politique est déterminé en fonction des idéologies et des intérêts de chacun : Soit on est de la mouvance, ou au contraire, l’on se réclame de l’opposition.
Pourtant, en Guinée, au regard du fonctionnement du champ politique, l’on peut se poser des questions sur le positionnement de certains partis politiques. C’est ce que souligne l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats maître Traoré dans sa publication. Selon lui, ce fait ne devrait souffrir d’aucune ambivalence si les dispositions en la matière étaient respectées par le Ministère en charge des partis politiques
Lisez
Selon les dispositions de l’article 6 de la loi portant statut de l’opposition. Toutes politiques en Guinée: << Pour être un parti de l’opposition, il faut:
– être un parti politique, une alliance de partis ou un groupe de partis politiques régulièrement enregistrés ;
– développer pour l’essentiel des positions et des opinions différentes de celles du gouvernement ;
– faire une déclaration officielle et publique de son appartenance à l’opposition et la faire enregistrer au ministère chargé des partis politiques ;
Cette déclaration qui est rendue publique intervient dans le mois qui suit la proclamation officielle de chaque élection nationale ;
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Le ministre chargé des partis politiques établit et publie chaque année la liste actualisée des partis ayant fait leur déclaration comme partis formations politiques de l’opposition ou de la majorité. >>.
Si le ministre de l’Administration du Territoire, ministre chargé des partis politiques, veillait au respect de ces dispositions, on aurait peut-être pu être situé un peu plus sur le positionnement politique de l’ensemble des partis. Un parti politique est soit de l’opposition soit de la majorité. Il ne devrait y avoir aucune ambiguïté, aucune ambivalence par rapport au positionnement d’un parti sur l’échiquier.