L’appel de Coronthie,
Depuis le 14 octobre 2019, date de la première manifestation contre la modification de la constitution qui a ouvert la voie à un troisième mandat pour Alpha Condé, nous faisons face en Guinée à une chasse à l’homme sans précédent.
Pour leur opinion, celle de refuser et de s’opposer à un pouvoir absolu, de milliers de Guinéens sont victimes d’intimidations, de persécutions, d’assassinat et d’incarcération en violation flagrante des lois, et des droits humains.
L’instrumentalisation de l’appareil politico-judiciaire à des fins d’information et de représailles d’opposants est devenue une pratique courante pour réduire au silence toutes les voies dissonantes et critiques à l’égard du régime en place.
Face à cette situation de déni de démocratie et d’état de droit, il devient impérieux que toutes les forces vives qui défendent les principes démocratiques acquis au prix d’âpres et de courageuses luttes se réinventent en proposant une nouvelle forme lutte en phase avec le nouveau contexte d’abus d’autorité et de dictature manifeste.
Aujourd’hui en Guinée, quiconque, de façon tranchée et sans équivoques, émet des points de vue en opposition avec ceux du pouvoir en place doit être sûr qu’il ira en prison. Comme disait l’autre même trop ronfler peut vous conduire en prison.
Alors décidons des lors toutes et tous d’aller en prison, parce que la prison commence quand on a plus la liberté de dire et d’exprimer ce que l’on ressent et ce que l’on pense. Au royaume de l’arbitraire et de l’injustice, les hommes honnêtes et dignes élisent domicile en prison.
Une marche blanche doit être annoncée dans les prochains jours, ou tous les mouvements, organisations, hommes politiques, de médias et de culture seront mobilisés avec le #Netouchepasamesdroits
#reservemoiunecellule pour prendre d’assaut les espaces et places publiques avec pour objectif d’inonder les prisons au besoin.
Il s’agit de démontrer à ce régime moribond que personne n’a peur de ses prisons de haine et de honte
#Ojectif10000prisonnierspolitiques