Décès de Hamed Bakayoko: Les personnalités guinéennes lui rendent hommage.

1067

Il est décédé hier en Allemagne après avoir été hospitalisé un temps en France. Depuis l’annonce de son décès, les hommages fusent de partout. De Lansana Kouyate en passant par Baidy Aribot, Cellou Dalein Diallo ou Sidya Toure tous reconnaissent les qualités du désormais ancien premier ministre ivoirien.

« Hamed Bakayoko, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire,  n’est plus. A peine ses 56 ans bouclés, Dieu l’a amené dans son autre royaume.

En cette douloureuse occasion, ma famille et le Parti PEDN présentent au gouvernement, à Madame Bakayoko, à sa famille et au Peuple ivoirien tout entier nos condoléances les plus attristées. Hamed Bakayoko est reconnu de tous comme ayant été un homme courageux mais aussi un homme des dialogues impossibles. Je ne l’idéaliserai pas dans la mort au-delà de ce qu’il fût dans la vie. Une vie qu’il a aimée en bon vivant avec fraîcheur,  joie, et générosité.

Que Dieu veuille le récompenser de ses bienfaits et lui pardonner tout ce qu’il commit d’erreurs. Je prie très sincèrement pour que ce vœu soit exaucé. »

Lansana kouyaté Pdt du PEDN

« C’est difficile de comprendre… Tu étais vraiment un demi Dieu…Tu venais d’une famille pauvre. Tu étais un enfant de quartier populaire.  Tu n’avais pas eu le temps de terminer tes études supérieures parce que tu croyais à ton étoile. Tu savais te battre pour atteindre tes objectifs.   Tu te foutais des chapelles politiques et des considérations identitaires. Tu étais populaire dans les quartiers populaires, dans les bars huppés et des boîtes de nuit à la mode. Tu savais donner. Tu aidais et tu savais aider …Tu nous à fait vibrer de Paris à Abidjan…Enfin Hambak tu resteras le seul et le dernier grand empereur des chinois…Tu as eu raison mon frère de vivre pleinement ta vie ici …Comme si tu savais qu’il n’y avait de forces et de  puissance qu’en Dieu.. En lui nous croyons, et en lui nous retournons…Dors en paix grand maître supérieur. Que le paradis firdaws soit ta demeure…C’est très difficile à comprendre…Amen »

Baidy Aribot



Journaliste, Correspondante à Conakry