L’annonce de la candidature de KPC pour diriger la fédération guinéenne de football a monopolisé le débat sur la toile guinéenne ce lundi 1er mars.
Elle a totalement relégué l’actualité politique et l’habituelle fête en cette date anniversaire de la création de la monnaie guinéenne au second plan.
De nombreux amoureux du cuir rond (dont des Hommes de medias et dirigeants sportifs) n’ont pas tardé à se prononcer et prendre clairement position dans le duel qui devrait opposer le 30 avril 2021 Mamadou Antonio Souaré (président sortant Féguifoot ) à Kerfalla KPC de Guicopress .
Leurs particularités : Ils sont 2 richissimes hommes d’affaires. Présents dans beaucoup de domaines d’activité. Notamment le sport. Le foot.
Ils détiennent tous un club » professionnel » avec des installations sportives privées qui abritent des académies. Normalement, on devrait dire ça y est ! Voici celui ou ceux qu’il nous faut pour développer notre football. Ils s’y connaissent et évoluent dans le domaine …..
Sauf que détenir un tel patrimoine sportif ne fait pas de nous forcément un professionnel du dit sport. Puisqu’on peut seulement se résoudre à apposer sa signature sur des documents en tant que proprio, lorsque l’essentiel du boulot est fait en amont par les vrais acteurs du domaine. À l’image des entreprises avec des salariés recrutés selon les profils et besoins de la boite.
Ceci dit, diriger la fédération de football est toute autre. Elle est différente de la gestion de son entreprise. Il n’existe pas ici une quête de profit personnel.
Là ne devraient être que des professionnels du foot. Des femmes et des hommes qui ont fait carrière dans le football. C’est une association de celles et ceux qui hument football. Qui ne parlent pas en même temps du foot, du business, de la politique et de tout ….Là on pense foot, on agit foot et on fait tout dans l’intérêt du seul football !
Ainsi à notre humble avis, ces 2 mécènes sont bons, très bons même. Ils mettent de leur argent dans ce sport. Ils investissent beaucoup. Ils ont rendu attractif notre championnat national. Mais leur place est dans leurs structures privées. Dans leur club, leur académie ….
Pour diriger cette association, il n’est pas dit d’être riche. Mais de connaitre surtout le football. Elle est le démembrement de l’une des institutions les plus riches du monde (si ce n’est la plus). Ce n’est donc pas parce qu’on est Antonio, KPC, Bouba Sampil …et riche qu’on est le profil idéal. Non, non. Il faut surtout être un Titi Camara par exemple ….
Il ne doit pas y avoir de conflits d’intérêts. Le foot doit revenir aux footeux.
Les argentiers peuvent financer. Mais la gestion devrait être laissée aux anciens footballeurs.
Par Gaber Bah