Bah Oury dénonce la faillite de la gouvernance suite à l’irresponsabilité des dirigeants en Afrique de L’ouest

843

Selon le chef de renseignement français, Bernard Emié, Al-Qaïda nourrit un « projet d’expansion » vers le golfe de Guinée, en particulier la Côte d’Ivoire et le Bénin »

Selon toujours la mémé source citée par RFI ce projet « a émergé lors d’une réunion des plus hauts chefs terroristes locaux en février 2020, qui préparait des opérations de grande ampleur. La présence de relais terroristes en Afrique de l’Ouest n’est pas nouvelle. Dans son audition devant la police malienne, le terroriste surnommé « Ibrahim 10 » évoque en 2016 ses repérages menés sur instruction même du chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar. Il raconte avoir effectué un premier voyage dès 2012 en Côte d’Ivoire, et fait état d’autres déplacements notamment au Sénégal »

Ces situations ont conduit à plusieurs attentats terroristes depuis 5 ans. Ces bouleversements ont eu des conséquences lourdes en termes de gouvernance des états menacés par ces attaques terroristes. Le Mali, le Nigeria, le Burkina vivent dans ces incertitudes depuis plusieurs années.

Face à ces situations, le président de l’UDRG Bah Oury, dénonce la faillite de la gouvernance en Afrique de l’ouest. Selon l’ancien de la réconciliation, ces faits démontent de l’irresponsabilité des dirigeants de ces différents pays

« En Afrique de l’Ouest le « ciel est en train de nous tomber sur la tête et nous regardons ailleurs »: accumulation des crises: sécuritaire, alimentaire, migratoire, pandémies, politique …enfin faillite de la gouvernance due à l’irresponsabilité  » a-t-il denoncé



Administrateur Général