Poursuivi pour menaces, injures, atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, xénophobie, incitation à la révolte, le guinéo canadien Mamady Condé allias Madic 100 frontières était ce matin face au tribunal de première instance de dixinn.
A la barre le jeune homme a reconnu à moitié les faits qui lui sont reprochés《il y’a des faits que je reconnais pas. J’ai fait beaucoup de vidéos dans l’intention de conscientiser le peuple. C’est mon opinion depuis le Canada je lutte contre le racisme et j’ai mené le même combat en Guinée. J’ai parlé du chef de l’État et je vais lui demander pardon à travers un écrit. J’ai tort et je demande pardon à tout guinéen qui est vexé ou touché par mes vidéos, ce n’était pas intentionnel》explique t-il .
Mamady Condé a dit à la barre toute sa désolation:《j’ai changé parce que j’ai vécu beaucoup de choses. C’est une prise de conscience qui m’a amené à un changement. J’ai changé de perception et j’ai fait deux pas en arrière. Le système que je combats est dans l’opposition parce que c’est quelqu’un de mon équipe qui m’a livré pour que je sois arrêté. Le même système existe en prison. Si on me demande de recommencer, je ne le ferai pas. Je ne suivrai ni le même chemin et ne ferai pas les mêmes erreurs durant le reste de ma vie》ajoute t’il.
Le procès a été renvoyé pour au 25 janvier prochain pour le réquisitoire du procureur et les plaidoiries des avocats.
Il faut signaler que les avocats de la défense précisent qu’ils vont demander la clémence du tribunal à partir du moment où leur client à demander pardon.