La Chicha 40 fois plus dangereuse que la cigarette : « une session de narguilé équivaut à quarante cigarettes » OMS

1186

Le gouvernement à travers les ministères de la sécurité, du commerce et du budget, vient d’interdire la commercialisation de la Chicha en Guinée. Cette décision est à saluer dans la mesure où la chicha serait plus dangereuse que la cigarette, donc un véritable problème de santé publique

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « de par le monde, plus de cent millions de personnes fument la chicha. Probablement sans imaginer qu’une session de narguilé équivaut à quarante cigarettes ».

Par ailleurs,   les travaux du professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, «  révèlent qu’un fumeur de chicha inhale à peu près 750 ml de fumée à chaque bouffée, soit l’équivalent d’une cigarette entière. De plus, contrairement à ce que pensent la majorité des jeunes fumeurs de narguilé (souvent non-fumeurs par ailleurs), l’eau ne filtre pas les particules de goudron. Son rôle serait beaucoup plus sournois puisqu’elle refroidit la fumée et permet une inhalation plus longue, plus profonde et donc plus nocive. Autre particularité de la chicha : la combustion au charbon. Ce mode de combustion, moins complet, génère une entrée massive de monoxyde de carbone (CO, gaz toxique) et de goudron dans les poumons. De tous les modes de consommation du tabac, la chicha est celui qui produit le taux de CO le plus élevé. Un narguilé produit un taux de CO équivalent à la consommation d’un à deux paquets de cigarettes. Dans les cafés-narguilé, le taux de monoxyde de carbone en suspension dans l’air ambiant dépasse largement le niveau d’alerte. »

Selon la même étude, Un consommateur de chicha serait plus exposé aux dangers qu’un fumeur de cigarette, en ce sens qu’un consommateur «  inhale 125 fois plus de fumée au cours d’une session chicha que lorsqu’il fume une cigarette, mais aussi 25 fois plus de goudron et dix fois plus de monoxyde de carbone ».

Les faits décrits plus haut mettent en relief les dangers liés à la consommation de la chicha et  les conséquences  qu’elle peut engendrer sur la santé des consommateurs  



Administrateur Général