Après le tripatouillage constitutionnel du 22 Mars, les élections contestées du 18 Octobre et l’investiture du président Alpha Condé le 15 Décembre dernier pour la troisième fois, tous les regards sont maintenant braqués sur la composition de la nouvelle équipe gouvernementale.
Dans cette attente, la guerre de positionnement était engagée pour occuper le poste de premier Ministre ou le premier des ministres. La Guinée étant un pays composé d’une mosaïque de sensibilités ethniques, les groupes ethniques deviennent des groupes d’intérêt sur lesquels les leaders politiques s’appuient pour la conquête du pouvoir et la redistribution de la richesse.
C’est dans ce sens que la primature a été donnée à la Basse Guinée depuis l’accession d’Alpha Condé au pouvoir. Trois premiers ministres, tous issus de la Basse Côte et de la ville de Forécariah. Dans cette distribution, l’assemblée nationale est donnée à la région forestière. Ainsi, l’on se basait sur cette composition sociologique pour organiser la répartition du pouvoir afin de garder son électorat et d’assurer la pérennité des différents gouvernements.
Mais depuis l’élection du président pour un nouveau mandant, la donne est en train d’être changée. Ce qui a occasionné une lutte de positionnement et de clans entre les différents poids lourds du gouvernement et du RPG. La conquête du palais de la Colombe a été ardue. Mais dans cette lutte, qui tirera son épingle du jeu ?
Selon nos investigations, 4 noms ont fuité : Ibrahima Kassory Fofafna, Mama Kanny Diallo, Dr Ousmane Kaba et la surprise Malick Sanckon.
Par ailleurs, il y a quelques jours, l’association guinéenne de sciences politiques a publié les résultats d’un sondage. Selon ce sondage, Dr Ousamen Kaba serait largement plébiscité pour occuper le poste de premier Ministre suivi de Kassory Fofana et de Tibou Kamara.
Ousmane Kaba a-t-il les chances de devenir le nouveau premier ministre ? Difficile de donner une réponse positive à cette question, dans la mesure où certains cadres ne veulent pas sentir le fondateur de la première université privée de Guinée au palais de la colombe. Pour certains comme Makanera Kaké, Dr Ousmane ne peut pas être un bon premier, en ce sens qu’il ne partage pas la vision du parti. Toutefois, il serait difficile d’envisager une telle hypothèse en ce sens qu’Alpha Condé a toujours surfé sur « l’Ethnostrategie » pour asseoir son pouvoir. Il serait donc difficile de nommer un malinké à ce poste.
La prise en compte de ces appartenances ethniques et régionalistes ouvre un boulevard aux prétendants de la Basse Côte et de la Moyenne Guinée, donc Mama Kanny Diallo, Kassory Fofana et Malick Sankon seront les mieux placés.
Selon les derniers éléments à notre disposition, le natif de Sombory ferait le forcing pour occuper le poste de premier Ministre. Ce proche du président Alpha Condé et directeur de la caisse nationale de sécurité sociale, fait tout pour devenir le prochain chef de gouvernement. C’est dans ce sens qu’il multiplie ces derniers temps les nombreux sacrifices à Fria, Forécariah et Conakry afin d’avoir les faveurs du Fama. Mais, ses chances seraient comptées.
Quant à Kassory Fofana, il pourrait être reconduit. Selon les informations, il bénéficierait encore des faveurs des modérés du parti au Pouvoir et de certains alliés. Il a encore le soutien des jeunes cadres du parti. Kassory serait-il reconduit ? Rien n’est moins sûr, mais avec Alpha Condé, l’on peut s’attendre à la continuité.
Par Contre Mama Kanny est aujourd’hui en pole position pour occuper ce poste. Alpha Condé à la recherche de « stabilité politique », pourrait choisir cette dame pour occuper ce poste. Ça serait une grande première de nommer une femme et une peule à ce poste depuis 2010. En nommant Mama Kanny Comme premier ministre Alpha Condé aurait fait une pierre à double coups. Une femme et une ressortissante du Fouta pour la première fois à ce poste. Ses chances sont énormes : Très proche d’Alpha Condé, peule et ressortissante de Fouta. Ces données peuvent être de grandes chances pour cette dame. Mais aussi et une sorte d’ouverture du pouvoir d’Alpha Condé à la Moyenne Guinée.
Le plus grave dans cette course, est que le président ne se base pas sur la compétence des uns et des autres pour nommer, mais plutôt sur leur loyauté et surtout de « l’ethnostrategie ».
Qui sera nommé parmi ces 4 personnalités politiques ? La réponse dans quelques jours. Il serait aussi important de signaler que l’on n’est pas à l’abri d’une surprise. Avec Alpha Condé, l’on peut s’attendre à tout. Un premier ministre venu d’ailleurs est possible. le président peut aussi prôner la rupture totale avec de nouvelles têtes
La composition du nouveau gouvernement serait imminente