C’est une sortie médiatique que certains ont critiqué sur la toile. En effet dans cet entretien, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée se projette sur l’élection de 2026. Cette projection veut-elle dire que le président de l’ufdg capitule? Sur sa page Facebook il précise: 《Il convient de lever un malentendu né d’une mauvaise interprétation de la réponse que j’ai donnée à une question qu’on m’a posée sur mon éventuelle candidature en 2026.
Que les choses soient claires: je serai candidat à un second mandat si mon parti m’investit. Pour l’instant, la priorité reste le combat pour la reconnaissance de ma victoire au scrutin du 18 Octobre 2020, la libération et l’arrêt des poursuites contre mes partisans et alliés.》
C’est la 3ème fois que le président de l’union des forces démocratiques de Guinée affronte le président Alpha Condé aux élections. Si en 2010 et 2015, les défaites ont été acceptées, en 2020 Elhadj Cellou Dalein et les partis alliés à sa causse soutiennent que le président de l’ufdg a été le vainqueur de l’élection du 18 octobre.