Depuis le lendemain du scrutin du 18 octobre 2020, plusieurs quartiers de Conakry ont enregistré des cas de morts et des dégâts matériels importants. A Wanidara 2, une victime de ces violences pointe du doigt à l’actuel ministre de l’administration et de la décentralisation. C’était à l’occasion d’une assise entre le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) et les victimes du quartier ce samedi 31 octobre 2020 à Conakry.
Blessé à son visage, Alpha Abdoulaye Diallo, porte-parole de la jeunesse de Wanindara2, a accusé le Général Bourema Condé d’être à l’origine des violences enregistrées par des forces de l’ordre dans leur quartier.
Selon lui, c’est à cause d’une des concessions du Gl Bourema Condé située à Kissosso que ce dernier a ordonné des forces de l’ordre de venir attaquer les habitants du quartier.
«Dans ce quartier, on a été attaqué par des forces de l’ordre avec un groupe de jeune sous l’autorisation de Bourema Condé. Ils ont détruit tout sur leur passage, ils pourchassaient des jeunes pour attaquer des boutiques et maisons. L’unique responsable de ce qui s’est passé dans notre quartier, c’est le Gl Bourema Condé. Des forces de l’ordre m’ont arrêté et ils m’ont envoyé au PM3 de Matam, j’ai passé six jours de détention et j’ai payé un million de francs guinéens (1000000 gnf) pour être libéré ». a-t-il dénoncé