Depuis le début des campagnes électorales, Dr Makalé Traoré fait l’unanimité sur la façon de mener une campagne électorale. Sa méthode, la clairvoyance de ses propositions, et surtout son programme de gouvernance commencent à faire écho dans la cité. Et elle gagne petit à petit le terrain. Cette montée représente probablement une menace pour le pouvoir qui tente par tous les moyens de la déstabiliser.
Ainsi, dans une de ses sorties, le Ministre Tibou Kamara a accusé Makalé Traoré de détournement de fonds de campagne en 2010. Selon lui, Dame Makalé alors directrice de campagne, aurait reçu un montant de la part de l’homme d’affaire KPC. Un montant dont une partie serait détournée par Dr Makalé Traoré. Une accusation confirmée ce matin par KPC.
Après cette sortie, les avis restent partagés sur la question. Pour l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats maître Mohamed Traoré, c’est un non-événement. Pour lui, Dr Makalé doit se focaliser sur sa campagne
Lisez
Certains pensent que Dr Makalé Traoré devrait déposer plainte pour laver son honneur si elle n’a rien à se reprocher. Mais depuis combien de temps on accuse des opposants d’avoir pillé le pays, d’avoir détourné ceci ou cela, de tenter de déstabiliser le pays en recrutant des mercenaires? Si ces opposants devaient répondre à chaque accusation par une action judiciaire, ce serait l’essentiel des activités de leurs partis politiques. On dira que KPC n’est pas du pouvoir c’est-à-dire qu’il n’exerce aucune fonction politique et n’a donc pas d’adversaire politique qu’il pourrait chercher à salir. Mais il reste un homme-clé du système – ce qui n’est pas un reproche, chacun étant libre de ses choix politiques-. En conséquence, des déclarations émanant de lui ne doivent pas être pris forcément pour argent comptant.
En attendant, Dr M. Traoré doit absolument se focaliser sur sa campagne électorale. Pour avoir mené la campagne électorale de M. Alpha Condé en 2010 et pour avoir préalablement milité au sein de l’UFR, elle est censée savoir que le monde politique est assez féroce; on se fait aucun cadeau en politique. Elle ne doit donc pas se laisser distraire.