C’est un ouf de soulagement pour les familles des personnes arrêtées a N’Nzérékoré la capitale de la Guinée forestière lors du double scrutin 22 mars dernier qui a été émaillé par une violence dans plusieurs localités du pays. Après plusieurs mois de détention dans la maison centrale de Kankan, les détenus du Front national pour la Défense de la Constitution, ont été libérés ce lundi 28 Mars 2020. une libération provisoire sous un contrôle judiciaire.

C’est grâce à l’implication de la coordination des sages de la Guinée forestière et le pool d’avocat des détenus que cette libération provisoire a été rendue possible. Cette remise en liberté provisoire a eu lieu dans l’enceinte de la maison centrale de Kankan, en présence des autorités judiciaires, le procureur général près de la cour d’appel de Kankan et certains membres des familles des détenus.

« Le contexte de ce rassemblement dans la maison centrale est évident, lors du double le 22 Mars y’a lieu beaucoup de violences en Guinée forestière notamment à N’Nzérékoré, les violences qui ont causé beaucoup de préjudices à la population. Après, les enquêtes ont permis d’interpeller plusieurs concitoyens comme des présumés auteurs des infractions commises. Des personnes interpellées qui étaient au nombre de 43, ont toutes été déféré à la maison centrale de Kankan. Donc aujourd’hui il est question de la libération de certains de ces détenus. À ce sujet, un pool d’avocat a jugé une demande de liberté provisoire de certains d’entre eux. Grâce à l’implication des sages et autres autorités morales, 35 personnes des 43 ont retrouvé provisoirement leur liberté ce matin » A-t-il dit, Yaya Kaïraba Kaba, le procureur général près de la cour d’appel de Kankan.
Enfin il faut rappeler que, selon le procureur général, les autres détenus qui n’ont pas eu la liberté provisoire, Vont rester encore derrière les barreaux en attendant l’examen de leur situation.