Le candidat démocrate à la présidence des États-Unis, Joe Biden, a accusé mardi 2 juin Donald Trump d’avoir « transformé ce pays en un champ de bataille », face à la réponse du président américain aux manifestations contre les violences policières.
Lors d’un discours à Philadelphie mardi 2 juin, l’ancien vice-président de Barack Obama, et candidat à la Maison Blanche, Joe Biden, a accusé Donald Trump d’avoir fait des États-Unis un « champ de bataille ». Le candidat démocrate a la présidentielle a promis de tout faire pour « guérir les blessures raciales » s’il gagnait en novembre.
Donald Trump « a transformé ce pays en un champ de bataille, divisé par les vieux ressentiments et les peurs nouvelles. Il pense que la division l’aide [pour remporter la présidentielle du 3 novembre] », a affirmé le démocrate, qui le devance dans les sondages.
Joe Biden a dénoncé la dispersion lundi soir de « manifestants pacifiques » à coups de « gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes » pour permettre à Donald Trump de réaliser une « opération de communication » en se rendant devant une église proche de la Maison Blanche, bible à la main.
« Une réforme de la police »
« Le moment est venu pour notre pays de s’attaquer au racisme institutionnel », a-t-il ajouté en exhortant le Congrès à agir dès ce mois-ci, en « commençant par une véritable réforme de la police ».
Filmé par des passants, l’homicide de George Floyd a indigné le pays et le monde et provoqué des manifestations à travers les États-Unis qui ont parfois dégénéré en émeutes.
Avec AFP